Avec  1000 milliards FCFA de travaux de voiries lancés par le président Ouattara- Abidjan va-t-elle retrouver  le rythme d’une ville  moderne ?

C’est une véritable course  contre la monte engagée par le Président ivoirien Alassane Ouattara à quelques années de fin de mandat, le deuxième et  le denier,  pour doter son  pays d’une voirie à la dimension de son  poids économique dans  la sous-région  ouest africaine.

img_0364Est, Nord, Sud, il poursuit sa randonnée de  lancement  ou d’inauguration de grands travaux de bitumages d’axes routiers à Abobo avec le lancement des travaux de bitumage de voiries du District d’Abidjan, le weekend dernier. Avec un  bitumage de 20 km de voiries dans cette commune, pour un montant d’environ 13 milliards de F CFA ainsi que le bitumage de voiries dans les communes de Yopougon et de Koumassi.

Considérées comme des véritable parcours du combattant, la dégradation des voiries du district d’Abidjan seront bientôt un vieux souvenir, tant l’action d’Alassane Ouattara tient  à répondre aux  attentes des populations. La construction d’une voie autoroutière qui ira depuis la zone industrielle en passant par la prison civile, N’dotré, le corridor d’Anyama jusqu’à Thomasset et la section d’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan depuis le Boulevard Mitterrand jusqu’au carrefour de N’dotré, comme une ceinture circulaire autour d’Abobo, permettront de désenclaver Abobo.

Un bâtisseur

img_0621La cérémonie s’est tenue au grand rond de ladite commune où le rappel des troupes s’est transformé en un meeting. Le ministre en charge du  département des Infrastructures Economiques, qui conduit les travaux,    Patrick Achi, après avoir présenté de façon orale la maquette des travaux, a exprimé sa gratitude au Président Ouattara ‘’pour son abnégation à moderniser le réseau routier ivoirien ‘’.

Le  Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, fort de tels propos déclare : «Nous ferons tout pour que chaque région bénéficie des projets du gouvernement car ce sont près de dix milliards que nous mettons au service de chaque projet réalisé. Alors populations img_0509d’Abobo, vous ne serez pas oubliés car il y aura un plan spécial dénommé «Plan  ADO pour Abobo ,(…) pour faire face aux difficultés, puisque les quatre années à venir,  Abobo recevra sa part de gâteau des grandes infrastructures  estimées à 70 milliards de nos francs….»

Il ne manquera  pas d’exprimer sa gratitude aux populations d’Abobo pour leur engagement et leur soutien constant à sa personne et à ses actions. Il a promis de mettre en place un plan spécial, ‘’le plan ADO pour Abobo’’, afin d’apporter une réponse adéquate aux besoins de cette commune dans tous les domaines, notamment celui des infrastructures.

img_0408Le vaste programme de réhabilitation et de développement des voiries du district d’Abidjan

Il permettra non seulement de soulager les populations, mais aussi de créer des emplois, notamment pour celles d’Abobo. En matière de routes, ce sont plus de 70 milliards de F CFA de travaux qui seront financés, selon le chef d’Etat Ivoirien, au cours des trois prochaines années pour redonner au District d’Abidjan son lustre d’antan.

Avec l’échangeur du carrefour SOLIBRA qui vient d’être lancé il y a quelques jours, l’aménagement de la Baie de Cocody, l’élargissement du Boulevard de Marseille, le pont Yopougon-Plateau, les sections autoroutières de contournement, les échangeurs et d’autres ouvrages dans les autres communes de la ville, Alassane Ouattara indique que  ce  sont plus de 1000 milliards de F CFA qui seront investis au cours des 3 prochaines années dans le District d’Abidjan.

img_0655Pour les élections législatives du 18 décembre prochain, Alassane Ouattara invite  les populations de voter massivement les candidats du RHDP afin de lui permettre d’avoir une majorité solide à l’Assemblée Nationale devant le soutenir pour faire avancer les différents projets énumérés. Cette cérémonie a pris fin par le coup de pioche symbolique de la voie Samaké-Marie d’Abobo.

HM