Abidjan : après leur investiture des membres de l’OJPCI victimes d’un accident de circulation

Abidjan : après leur investiture des membres de l’OJPCI victimes d’un accident de circulation

ojpci111
olivier yro00

La cérémonie d’investiture du nouveau Bureau exécutif de l’Ojpci, dirigé par Olivier Yro, au District autonome d’Abidjan s’est déroulée, ce jeudi 14 juillet 2014 en présence de plusieurs personnalités de  marques entre autres : le représentant du Gouverneur du district d’Abidjan Robert Beugré Mambé,  de la directrice du Conseil café-cacao Litse Massandjé, du représentant du président du CNP Raphaël Lakpé, du représentant pays de l’Unesco ;

ojpci  preside Guillaume T. Gbato du Syndicat national des  professionnels de la presse de Côte d’Ivoire, de l’Union des patrons  de  presse en ligne, du vice-président de la fédération ivoirienne de boxe, le colonel Doumbia, de  la Directrice du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, du représentant du  ministre Philippe Légré, du commissaire Kouadio Begnin, Pdg du groupe ‘‘afrique matin.net’’ et de l’ensembles de la presse ivoirienne.
ojpci parrain A cette  occasion, il a été annoncé la dotation d’un siège à l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire par le parrain de  la cérémonie d’investiture, M. Tonian Léon Amalaman, président de l’autorité de régulation des marchés et de  la restauration de Côte d’ivoire.

ojpciOlivier Yro devient ainsi le troisième président élu le 29 juin 2016, lors du congrès  extraordinaire au musée des civilisations convoqués par plus des 2/3 des membres de l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire, après Brou Aka Pascal de  la RTI élu en août 2009 à la Bourse du travail de Treichville, et Goré-Bi Hué  journaliste à Fraternité matin élu le 8 décembre 2012 à grand-Bassam. Une visite du nouveau siège et sa présentation officielle sont annoncées pour la semaine prochaine.

Grave accident

ojpci ben allahCependant des  journalistes dont Ben Allah et Hervé Makré, tous deux membres de l’organisation des journalistes professionnels de  Côte d’Ivoire-OJPCI, rentrant d’un débriefing à  leur Quartier général  à Marcory, après la grande cérémonie ont été les victimes d’un violent accident de circulation dans la capitale économique  ivoirienne, dans la nuit du jeudi 14 juillet 2016. En cause !

ojpci  investieUn véhicule 4X4 démarrant en tombe avec à son bord de  jeunes  libano-ivoiriens âgés de 18 ans au carrefour ‘‘Orca Deco’’ tentant selon le conducteur d’éviter un  motard avec le passage du feu tricolore au vert. Et bonsoir, les dégâts : Trois véhicules sont en épaves et des blessés avec la sortie du boulevard du chauffard pour se retrouver dans le décor percutant tout à son passage dont le véhicule des journalistes en stationnement départ pour Treichville qu’il percute violemment tout en le survolant pour atterrir sur  un autre venant dans le sens inverse!

Tout s’est déroulé en un éclair au niveau du boulevard Giscard d’Estaing face à l’hyper marché  Cap-Sud aux environs de 22Heures 30 minutes. Au moins six blessés traumatisés dont Hervé Makré et Ben Allah. Ils seront secours rapidement par les sapeurs-pompiers et conduits vers les services urgences de Treichville. Les autres blessés ont pour leur  part été évacués vers des cliniques privées.

ojpci 3Au CHU, des radios sont réclamées immédiatement par les médecins pour mesurer l’ampleur des dégâts corporels subits  par le plus touché des blessés, apparemment le journaliste HERVÉ MAKRE. Alerté, le  premier à accourir sur le lieu du drame sera le journaliste Olivier Yro, le nouveau président de l’Organisation de journalistes professionnels, dont  l’investiture du bureau exécutif et des organes statutaire ont été investis dans l’après-midi de ce même  jeudi 14 juillet 216, à l’hôtel du district d’Abidjan.DSC06333
«Nous rendons  grâce à Dieu, parce que nos amis sont  vivants. Parce que vu l’ampleur de l’accident le  pire était  à craindre…Nous leur apporterons  notre assistance sans faille dans cette douleur. Nous sortirons vainqueurs de toutes les épreuves», déclare  le nouveau président de l’OJPCI Olivier Yro.

Lequel sera de ceux qui ont accompagné les  blessés au CHU de Treichville,  puis dans les pharmacies pour l’achat des premières ordonnances. Assurément  que les examens et autres radios  montreront, que ces  ojpci 1ojpci une vue des  personnalités présentesjournalistes continueront leur travail. ‘‘Informer’’. La vie des confrères est hors de danger. Les prochaines heures  en dirons plus !

Idriss Ouattara