Abidjan-Assemblée nationale:Guillaume Soro succède à lui-même

Abidjan-Assemblée nationale:Guillaume Soro succède à lui-même

Sans réelle surprise, l’ancien président est redevenu le nouvel homme fort au perchoir de l’Assemblée nationale ivoirienne. Le nouveau gouvernement doit être nommé dans les prochaines heures pour la normalisation de l’Etat.

assembl
Il était le seul candidat en lice pratiquement, après avoir réussi à étouffer toute adversité par une course vertigineuse en direction de toutes les formations ayant des élus. Sans surprise, l’ancien Premier ministre Guillaume Soro de Gbagbo et d’Alassane Ouattara, candidat  à sa propre succession a été réélu face à Méambly Evariste, qui lui aussi est à sa deuxième mandature à l’hémicycle.

Élu de la circonscription de Ferkéssédougou, le leader des Forces nouvelles (ex-rebelles) est désormais le deuxième personnage de l’État mais pas dauphin constitutionnel du sotoprésident Alassane Ouattara selon la constitution de la 3ème République au prévoit la vice-président à qui échoit cette prérogative. Un remaniement ministériel perçu comme un toilettage est prévu dans les prochaines heures. Le nouveau chef du gouvernement est attendu.

Cette élection de Guillaume Soro survient au lendemain d’une mutinerie dans l’armée ivoirienne dont les acteurs sont des éléments  ex-Forces nouvelles autrefois contrôlées par le nouveau président élu de l’Assemblée nationale.

HM