Presse-OJPCI :l’écrasante victoire d’Olivier Yro confirme le choix des journalistes

Presse-OJPCI :l’écrasante victoire d’Olivier Yro confirme le choix des journalistes

    OJPCI4  Par deux fois, Olivier Yro aura confirmé qu’il est le choix des journalistes professionnels ivoiriens pour conduire l’OJPCI après un passage à vide vécu par cette organisation tenue par le président sortant Goré Bi Hué, qui par sagesse de dernières minutes a retiré sa candidature. Mais aux termes du supplice à lui infligé par les congressistes a lancé : ‘’Félicitations à vous !’’ IMG_1491aux membres du staff du vainqueur, dans une réelle ambiance de l’union retrouvée.

Ainsi, donc, à la demande du ministère de la communication, un congrès unitaire dit de consensuel, après celui extraordinaire tenu, le   29 juin b2016 par une partie des membres de l’Organisation des Journalistes Professionnels de Côte d’Ivoire a été organisé, le vendredi 5 août 2016, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), au Plateau.

IMG_1484Un congrès arraché par les membre de l’OJPCI, présidé par Zio Moussa, président de l’Observatoire, l’Ethique, la liberté et de la déontologie de la presse ivoirienne et supervisé par Jean-Claude Bayala, représentant du ministre Affoussiata Bamba-Lamine, a enregistré la victoire écrasante du journaliste Olivier YRO face à ses adversaires du jour, notamment Lebry Léon Francis (Frat Matin) et Ali Yoda(RTI).

OJPCI3Tout aura été mis en œuvre pour sauver  les soldats  perdus d’en face! Au décompte des voix, le vainqueur a obtenu 33 voix quand ses deux adversaires s’en sortent respectivement avec 12 voix et 6 voix. Cette victoire sans appel, malgré le départ de nombreux partisans du journaliste YRO à cause de la durée des débats, confirme sa grande popularité au sein de l’organisation et ferme la bouche à ses détracteurs qui estimaient que le congrès extraordinaire du 29 juin avait été organisé dans la discrétion absolue en vue écarter ses adversaires.

Olivier YRO, Chevalier de l’ordre culturel ivoirien et Sous-directeur de la communication à la Mairie de Marcory, la commune du Maire Aby Raoul, devient ainsi le troisième président de l’Organisation des Journalistes Professionnelle de Côte d’Ivoire (OJPCI). Le congrès a également élu le président du comité de contrôle et son bureau et le commissariat aux comptes.

ojpci victoireCes deux organes sont respectivement dirigés par Soulemane T Senn et Christian Kokani. La passation des charges est annoncée, suivie de la présentation du programme du nouveau président élu les semaines prochaines. D’ores et déjà, Olivier Yro appelle à l’union de tous les membres pour  une organisation très forte.

Leon idriss