Le concours est un espace d’échange d’expériences des différents groupes concernés de « Robot éducatif Algérie » ici compte plusieurs centres déployés à travers toutes les régions du pays et présents dans 35 wilayas.

Lune salle de sports de l’école nationale des sports olympiques de la cité El-Bez, à Sétif, a abrité, hier matin, le championnat de wilaya de robotique et d’intelligence artificielle, organisée par l’association Jil technologies. Pas moins de 250 enfants âgés de 3 à 16 ans de plusieurs sections pertinentes de l’association à travers cinq daïras – Sétif, El-Eulma, Salah Bey, Aïn El-Kebira et El-Ouricia – ont pris part à cette compétition qui entre dans le cadre de la préparation des enfants au championnat national qui sera organisé en mai prochain.

« Pour cette édition, nous avons réuni tous les moyens prévus pour une compétition nationale, voire internationale, afin de préparer nos enfants aux prochaines compétitions et du coup assurer de bons résultats », nous avons nommé Mme Fatima Soualili, présidente de l’association gérante de l’école de robotique les Petits Génies de Sétif.

Et de détailler : « Nous avons trois catégories. La première concerne les 3 à 5 ans et consiste en un programmeur pour un robot Beebot pour savoir se repérer et anticiper des déplacements en commandant un robot, la deuxième pour les enfants dont l’âge divers entre 6 et 8 ans en utilisant le robots Wedo2 .0 ‘en utilisant des pièces de Lego avec cerveau tout en assurant la programmation avec une tablette. Quant aux enfants âgés de 8 à 16 ans, ils devront réaliser des robots Spike’avec une programmation perfectionnée.  »

Il est à noter que la compétition, qui consiste à réaliser des projets sous l’œil attentif des parents qui suivent de près les différentes étapes de la compétition, est un espace d’échange d’expériences des différents groupes pertinents de Robot éducatif Algérie, qui compte plusieurs centres déployés à travers toutes les régions du pays et présents dans 35 wilayas.

Par ailleurs, la rencontre a été aussi une opportunité pour présenter les travaux du centre Super Genius de Set lors de la compétition internationale Codeavor 2022 qui s’est déroulée entre décembre 2021 et le 25 janvier de l’année en cours, en ligne, en Inde, et dont les résultats seront annoncés à la fin du mois en cours.

Notre interlocutrice ajoute que « les participants des différents centres devaient perfectionner leurs compétences de travail d’équipe et à construire et programmer des robots ».

La compétition, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, a été organisée en étroite collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, l’Office des établissements de jeunes et l’école nationale des sports olympiques de Sétif .

Selon des encadreurs de compétition, les activités de robotique consistent essentiellement à combiner l’excitation du sport avec les rigueurs de la science et de la technologie.

À la fin, les meilleurs travaux ont eu droit à des distinctions, dont des coupes et des médailles, afin d’encourager les auteurs des produits qui ont été présentés aux invités.

FAOUZI SENOUSSAOUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.