La chaîne qatarie Al-Jazeera a diffusé l’entretien que lui a accordé le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Dans cet entretien, le président de la République a déclaré que l’Algérie a refusé les médiations proposées par certains frères et que l’Algérie a préféré couper ses relations avec le Maroc pour éviter le pire.
Concernant les relations de l’Algérie avec l’Espagne, le président Tebboune a déclaré que le gouvernement espagnol était infiltré. Avant de poursuivre, le chef de l’Union européenne a tenté une médiation pour résoudre la crise entre l’Algérie et l’Espagne.
S’agissant du volet économique des relations algéro-espagnoles, le président de la République a expliqué que les transactions commerciales entre Alger et Madrid ont diminué et que l’Espagne subit les conséquences de cette rupture.
Pour conclure, le président Tebboune a déclaré que le peuple espagnol est un peuple frère et que l’Algérie continuera à fournir du gaz à l’Espagne.
Interrogé par le journaliste d’Al-Jazeera sur les relations de l’Algérie avec l’Italie, le président Tebboune a indiqué que les relations italo-algériennes sont solides et historiques, tant pendant la guerre de libération que pendant la décennie noire.
Interrogé sur les relations de l’Algérie avec la France, le président Tebboune a déclaré qu’il y avait eu des perturbations récemment et a ajouté que l’ambassadeur d’Algérie à Paris devrait reprendre son poste compte tenu du nombre de ressortissants algériens en France.
Concernant la question sahraouie, le président Tebboune a affirmé qu’« il s’agit bien de décolonisation et que « nous continuerons à nous battre pour la liberté de tous les peuples…, si le peuple sahraoui accepte de faire partie du Maroc dans un référendum transparent, nous sois le premier à le féliciter »
Nous n’avons aucune ambition d’expansion. La preuve, c’est que l’Espagne nous a offert le Sahara Occidental en 1964 mais nous avons refusé, explique le président Tebboune.
Sur les relations algéro-américaines, le président de la République a déclaré : « Nous nous considérons comme des amis des États-Unis et un État neutre entre les États-Unis et la Russie.
Quant aux pays du Golfe, le président Tebboune affirme que l’Algérie entretient des relations solides avec le Qatar. Il a notamment affirmé que les relations entre l’Algérie et l’Arabie saoudite sont historiques et « nous ne tolérons pas les atteintes à la sécurité du Royaume ».
Le président Tebboune est revenu sur la question de la situation à nos frontières, qu’il a qualifiée de perturbée.
Il a également répondu à une question sur la situation en Tunisie et a déclaré que l’Algérie soutient Kaïs Saïed car il est le président de l’Etat tunisien et que ce n’est pas le résultat d’un coup d’Etat. Il y a un complot contre la Tunisie et nous n’abandonnerons jamais un pays frère, ajoute le président Tebboune.
Parlant du complot, le président Tebboune dit qu’il a commencé lorsque le président Kaïs Saïed a reçu le président Sahraoui.
Concernant l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, le président Tebboune affirme que l’Algérie est candidate à l’adhésion à ce groupe, mais qu’elle doit d’abord améliorer certains indicateurs économiques. Et de poursuivre que la Chine, l’Afrique du Sud et le Brésil ont tous salué l’adhésion de l’Algérie aux BRICS et que la décision sera prise au prochain sommet.
En interne et en ce qui concerne le dossier des libertés en Algérie, le président de la République a affirmé que l’opposition intellectuelle aux décisions gouvernementales est recommandée alors que le blasphème et la collecte de fonds de l’étranger sont rejetés.
Parler de répression des libertés en Algérie vise à fomenter des troubles et à menacer la sécurité nationale, a déclaré le président Tebboune, qui a pointé du doigt l’ONG Amnesty International, à qui il a demandé de condamner l’entité sioniste qui emprisonne des enfants palestiniens.