Aller au contenu

Algérie-Ethiopie : match important pour la qualification

L’entraîneur du club algérien de football A’ Madjid Bougherra a insisté lundi sur l’importance de s’imposer face à l’Ethiopie mardi, au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00), pour accéder aux quarts de finale de Premier League. Africa of Nations CHAN-2022 (reporté à 2023) en Algérie (13 janvier-4 février), à l’occasion de la 2e journée (Gr.A).
« On prend chaque match comme une finale, ce sera un match important pour les deux équipes. On visera la victoire pour sceller notre qualification. Le plus difficile reste à faire, rien n’est sûr, il faut éviter de se relâcher, tout donner à gagner ce deuxième match », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue au stade Baraki.
L’Algérie a fait ses débuts avec succès dans cette 7e édition du CHAN en remportant vendredi son match d’ouverture face à la Libye (1-0), tandis que les Éthiopiennes ont fait match nul contre le Mozambique (0-0).
« On va voir des joueurs plus libres, capables d’exprimer toutes leurs qualités. Lors du premier match il y a eu des bonnes et des mauvaises choses, on n’est pas parfait. Le plus important c’est l’état d’esprit. On a travaillé sur les aspects qui nous manquaient, il y avait beaucoup de pression dans le premier match, je suis confiant, j’espère qu’on aura l’occasion de voir une équipe plus offensive avec beaucoup de qualité dans la dernière étape. »
Et de poursuivre : « J’invite les joueurs à prendre du plaisir à se battre collectivement, à avoir cette envie de bien faire, sans pression. J’ai des joueurs de qualité, s’ils sont bons on peut faire mal, notamment dans la discipline tactique. Le public va certainement pousser nous à la fin ».
Interrogé sur son prochain adversaire, l’ancien capitaine de l’équipe nationale a fait l’éloge de l’Ethiopie, « une équipe avec beaucoup d’automatismes ».
« L’Ethiopie est une équipe avec beaucoup d’automatismes, qui joue bien le ballon, très à l’aise, si on les laisse jouer ils prennent confiance. On sait à quoi s’attendre, on l’a étudié, on le respectera. Plus on continue de matchs, plus ce sera difficile. d’où l’importance de garder un bon état d’esprit ».
Mahious et Bakir opérationnels, Debbih incertaine
Quant à l’état de l’infirmerie, Bougherra a annoncé que l’attaquant Aymen Mahious et le milieu offensif Islam Bakir seront opérationnels face à l’Ethiopie.
« Mahious qui a reçu un coup contre la Libye va bien, il est de retour dans le groupe, pareil pour Bakir. Quant à Debbih, elle a passé une IRM ce matin (IRM, ndlr), il faut attendre ».
Sur un plan purement tactique, Bougherra a laissé entendre qu’il s’était préparé à toutes les situations possibles auxquelles l’Ethiopie doit faire face.
« Nous sommes prêts à gérer les deux situations : l’équipe qui attend ou qui ouvre le match. L’Éthiopie va certainement varier son jeu, tactiquement nous savons à quoi nous attendre, nous avons notre propre idée de la façon dont nous allons affronter ce match. Nous sommes prêts à tout. » situations, toutes les équipes seront prudentes », a-t-il expliqué.
Pour permettre à ses joueurs d’avoir un maximum de concentration pour ce match décisif, Bougherra dit avoir pris une décision dans ce sens.
« J’ai dit aux joueurs de rester à l’écart des réseaux sociaux à la veille des matchs, je pense que c’est une perte d’énergie. Nous avons eu cette expérience en Coupe arabe, cela peut être une mauvaise habitude. »
« Si on gagne on se qualifie, ce qui est très important, chaque match est une finale, il faut tout donner. Il ne faut pas baisser les bras, toujours se mettre la pression pour être prêt pour le jour J. Se remettre en question de manière perpétuelle J’espère que demain nous serons prêts ».
Enfin, interrogé sur la présence de l’entraîneur Djamel Belmadi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, le ‘Magic’ a estimé que c’était un soutien important « tant pour les joueurs que pour le staff ».
« Djamel est à Sidi Moussa, il vient nous soutenir, il est beau, les joueurs l’ont vu tout au long de la séance, il nous donne de la force au staff et aux joueurs. J’ai été très proche de lui, il est là en soutien mode, Inchallah, nous devons gagner ce match et continuer jusqu’à la fin du tournoi », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *