Aller au contenu

APS : L’Etat déterminé à protéger le pouvoir d’achat des citoyens

La décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’augmenter l’allocation de solidarité, démontre sur le terrain sa ferme conviction de poursuivre la politique sociale de l’Etat en vue d’améliorer le cadre de vie du citoyen et de consolider davantage l’Algérie nouvelle. .
Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé dimanche, le président de la République « a initialement décidé de porter l’allocation de solidarité à 12.000 DA pour ceux qui perçoivent 10.000 DA et à 7.000 DA pour ceux qui perçoivent actuellement 3.000 DA ». , a indiqué un communiqué du Conseil des ministres, notant que « cette réévaluation touchera près d’un million de bénéficiaires ».
A noter que le Conseil des ministres a également approuvé la modification de la loi relative aux retraites pour l’adapter aux augmentations exceptionnelles d’allocations et de pensions, décidée par le Président de la République en janvier 2023, « réaffirmant l’engagement de poursuivre la stratégie d’amélioration de la vie des citoyens, y compris les retraités, une catégorie qui a beaucoup donné à l’Algérie au fil des années de service et qui mérite reconnaissance et appréciation ».
A cet égard, les dernières mesures adoptées en faveur des travailleurs et des catégories sociales défavorisées sont de nature à renforcer ces avancées.
Il s’agit de la revalorisation des salaires et des pensions de vieillesse, de la mise en place d’une allocation chômage, auxquelles s’ajoutent d’autres mesures visant à stabiliser les prix des biens de consommation.
Ainsi le président de la République avait déjà prévu, lors d’une réunion du Conseil des ministres en février dernier, d’aligner la grille salariale d’abord sur le pouvoir d’achat, puis sur le soutien continu destiné aux catégories socialement vulnérables, en tenant compte de la valeur du travail et l’évolution de la production comme principales références de revalorisation des salaires.
Le président Tebboune avait également ordonné la révision à la hausse de l’allocation chômage, qui est passée de 13 000 DA à 15 000 DA, l’Etat devant prendre en charge les frais de couverture santé des chômeurs pour les bénéficiaires de cette allocation.
Ces mesures concernaient également le relèvement du seuil minimum de la pension de retraite à 15.000 DA pour ceux qui perçoivent une pension inférieure à 10.000 DA et à 20.000 DA pour ceux qui perçoivent une pension de 15.000 DA afin de l’harmoniser avec le seuil du salaire minimum relevé de 18.000 AD à 20 000 AD à partir de 2021.
Dans le même ordre d’idées, le président Tebboune avait ordonné en janvier dernier de poursuivre l’évaluation des salaires qui seront ainsi augmentés, au cours de 2023-2024, entre 4 500 DA/an et 8 500 DA/an selon les catégories, soit des augmentations au cours de 2023-2024. des années 2022, 2023 et 2024 atteignant 47 %.
En ce sens, il affirmait, dans son dernier entretien périodique avec des représentants de la presse nationale en février dernier, que la décision d’augmenter le taux de salaire à 47% d’ici 2024, et l’augmentation des pensions de vieillesse ainsi que la baisse des revenus taxes, étaient des « décisions sans précédent et exceptionnelles » visant principalement à améliorer le pouvoir d’achat du citoyen.
Le président Tebboune a tenu à rappeler qu’il n’y a pas eu d’augmentation des salaires en Algérie depuis près de 10 ou 15 ans, soulignant que l’augmentation progressive actuelle des salaires affectera sans aucun doute le niveau de vie du citoyen, en attendant une forte augmentation l’année prochaine.
En résumé, ces dispositions et décisions traduisent la volonté de l’Etat de mener une véritable bataille pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens en luttant contre toutes les formes de spéculation et de corruption, pour reprendre les mots du Président de la République.
Autant de mesures qui favorisent la stabilité du front social, le resserrement des rangs et la consolidation du front intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *