Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu lundi le directeur général adjoint de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) – chef du département de la coopération technique, Hua Liu, selon un communiqué du ministère.
Au cours de cette rencontre, tenue au siège du ministère en présence du Commissaire à l’Energie Atomique et des responsables ministériels, les deux parties ont fait le point sur les travaux de la 34ème réunion du Groupe de Travail Technique (GTT) de l’Accord de Coopération pour l’Afrique sur recherche, développement et formation dans le domaine des sciences et technologies nucléaires (AFRA), accord dont l’AIEA est dépositaire », précise la même source.
A cet effet, M. Liu s’est dit « entièrement satisfait de la tenue de cette réunion en Algérie et de la bonne coopération existante, qui a permis aux membres de l’AFRA de faire le point sur la mise en œuvre des activités en cours de l’AFRA », d’étudier des propositions de nouveaux projets et de faire des recommandations à leur sujet pour inclusion. dans le prochain programme AFRA».
Il a également exprimé « la volonté de l’Agence d’assister l’Algérie dans tous les secteurs de l’énergie nucléaire et de ses usages énergétiques et non énergétiques à des fins pacifiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’agriculture et du dessalement de l’eau de mer », a indiqué le ministère.
Au centre également des entretiens figurait « l’examen de l’état de la coopération entre l’Algérie, à travers le Commissariat à l’énergie atomique (COMENA) et l’Agence dans les secteurs de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, notamment dans les domaines de la formation des formateurs et le domaine de l’utilisation de la technologie nucléaire en médecine et des procédures d’imagerie pour le traitement et le diagnostic, ainsi que la production d’isotopes radioactifs en Algérie », a-t-on souligné de même source.