Dans le cadre de sa visite de travail à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu une séance de travail avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. .
Désigné par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « le Ministre Ahmed Attaf a transmis au Secrétaire général les sincères salutations et les meilleurs vœux du Président de la République, réitérant son plein soutien à ses efforts et démarches visant à sortir des crises et à instaurer sécurité et stabilité ».
De son côté, Antonio Guterres s’est dit « fier des entretiens qu’il a eus avec le président de la République, et de la préoccupation qu’il perçoit en lui quant au renforcement du rôle des Nations unies et de l’action multilatérale face aux défis auxquels est confrontée la Il a également hautement salué le rôle de la diplomatie algérienne dans le soutien à la stabilité de la Libye et du Mali et sa contribution réelle à l’avancement des Objectifs de développement pour le développement durable (ODD) dans la région et à travers le continent.
Au cours de cette rencontre, « les relations de coopération entre l’Algérie et l’ONU et les modalités de leur renforcement ont été passées en revue, notamment dans la perspective de l’adhésion de l’Algérie au Conseil de sécurité dans la période 2024-2025 », ajoute la même source.
En outre, « les deux parties ont discuté de nombreuses questions régionales, telles que la situation dans la région sahélo-saharienne et les développements politiques en République du Mali à la lumière des efforts de l’Algérie pour assurer la reprise du processus de mise en œuvre du traité de paix et de l’accord de réconciliation , outre les crises en Libye, au Yémen et au Soudan, et les efforts des Nations unies pour relancer le processus politique en vue de la décolonisation du Sahara occidental ».
Le ministre des Affaires étrangères et des Communautés nationales étrangères a également saisi l’occasion pour informer le secrétaire général des résultats de la présidence algérienne de la 31e session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau du sommet.