Grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe sera lancée fin novembre, selon le Dr Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).

Il ciblera dans un premier temps les personnes âgées et les malades chroniques, ainsi que les zones grises et les zones reculées. Plus de 2 millions de doses seront importées. L’efficacité de la vaccination antigrippale en termes de prévention de la morbidité chez l’adulte jeune ou le sujet âgé sain avec une efficacité de 60 à 90 % contre la grippe est désormais bien établie.

Les vaccins antigrippaux actuellement homologués sont immunogènes, sûrs et ont peu d’effets secondaires.

Afin de réduire la morbidité et la mortalité associées à la grippe, le programme de vaccination contre la grippe saisonnière cible les personnes à haut risque de complications associées à la grippe, celles qui pourraient transmettre la grippe à celles à haut risque de complications et celles qui fournissent des services essentiels à la communauté.

Ces groupes doivent rester le principal objectif des programmes de vaccination contre la grippe saisonnière. Certains spécialistes, notamment étrangers, parlent désormais d’une « co-vaccination grippe/Covid ».

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *