Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a pris part samedi à Alger à la 11e réunion du comité des chefs d’état-major et à la 10e réunion du conseil des ministres de la défense des États des États du Nord Capacité régionale africaine (NARC), lit un communiqué de presse du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Dans le cadre des réunions annuelles de la Capacité Régionale Afrique du Nord (CNRA), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée Nationale Populaire, a pris part aujourd’hui, samedi 06 mai 2023, à la 11ème réunion des Chefs de Comité d’état-major et la 10e réunion du Conseil des ministres de la Défense des États membres de cette capacité régionale, tenue au niveau du Cercle national de l’Armée/1ère région militaire, à Beni Messous, Alger », précise la même source.
Ces rencontres se sont déroulées en présence du général d’armée Muhammad Ali El-Haddad, chef d’état-major du gouvernement libyen d’union nationale, du général-major Mohamed El Wali Akeik, chef d’état-major de l’Armée populaire de libération sahraouie de la République arabe démocratique sahraouie, général-major Essam El-Gamal, chef d’état-major adjoint des Forces armées de la République arabe d’Égypte et M. Ahmed Ahmeeda El Tadjouri, secrétaire exécutif de la Capacité régionale d’Afrique du Nord, ont pris note de la déclaration.
Du côté algérien, les entretiens se sont déroulés en présence du secrétaire général du ministère de la défense nationale, du chef du service de préparation à l’emploi de l’état-major général de l’ANP, du directeur des relations extérieures et de la coopération, ainsi que des cadres et responsables de diverses armes. et un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Précédée d’une réunion d’experts des pays membres de la NARC, l’ordre du jour de cette réunion était consacré à « l’évaluation des activités de cette Capacité au cours de l’année 2022 et l’examen des moyens et mécanismes de développement de ses composantes ». Cette réunion a également été l’occasion « d’échanger sur des sujets d’intérêt commun ».
A cette occasion, le général d’armée, chef d’état-major de l’ANP a prononcé un discours d’ouverture dans lequel il a voulu, en premier lieu, « transmettre aux hôtes de l’Algérie un message de fraternité et d’amitié du président de la République ». Il a également souligné que cette réunion offrait l’opportunité de « renforcer la coopération et la coordination entre les Etats membres, afin de faire face aux menaces à la sécurité de la région ».
« J’en profite pour vous adresser un message de fraternité et d’amitié de la part de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef Suprême des Armées, Ministre de la Défense Nationale, à l’occasion des travaux de ces rencontres qui donneront sans aucun doute un fort à notre capacité régionale, en termes de préparation opérationnelle et de renforcement de la coordination déjà existante entre nos pays respectifs, pour faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité de notre région », a souligné le général d’armée.
« En effet, notre région, comme d’autres régions du continent africain, fait face à de nombreux défis en termes de paix et de sécurité, tels que le terrorisme, le crime organisé, les conflits armés et les différends frontaliers, qui nous interpellent, plus que jamais, à travailler ensemble pour faire face ces défis et œuvrer pour mettre fin à la violence, à l’extrémisme et à toutes les formes de criminalité transfrontalière », a-t-il noté.
Le général d’armée a ensuite souligné que l’Algérie a toujours demandé l’adoption d’une « nouvelle approche africaine de la lutte contre le terrorisme, fondée sur la lutte contre les groupes extrémistes et sur la prévention de toutes les formes de radicalisme ».
« Outre les efforts de mon pays pour rétablir la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel, tant dans le cadre de la coopération bilatérale que des mécanismes multilatéraux, l’Algérie appelle depuis longtemps à l’adoption d’une nouvelle approche africaine de la lutte contre le terrorisme, fondée sur la lutte contre les groupes extrémistes et sur la prévention de toutes les formes d’intégrisme », a-t-il souligné.
En effet, la lutte contre le terrorisme ne peut être gagnée en l’absence d’une approche inclusive, visant à contrer l’extrémisme violent et à assécher les sources de son financement à travers, entre autres, l’interdiction du versement de rançons, qui contribuent à resserrer les rangs des terroristes. , pour les armer et accroître leur capacité de harcèlement », a déclaré le chef d’état-major de l’AP.
Avant de conclure, il a rappelé « l’engagement de l’Algérie et la détermination de l’ANP à aller de l’avant dans le sens de la consolidation de notre dispositif régional et à soutenir tous les efforts, aussi pour contribuer à l’instauration de la sécurité et de la paix au niveau international, continental et régional ». ”.
Par la suite, les chefs d’état-major des pays membres de la Capacité régionale Afrique du Nord et le Secrétaire exécutif de ce mécanisme régional ont pris la parole pour exprimer « leurs remerciements à l’Algérie pour l’accueil de ces rencontres qui apportent une nouvelle pierre à l’édification des relations multilatérales ». entre les pays membres de la NARC, considérée comme un mécanisme stratégique de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits ainsi que pour la promotion de la paix et de la sécurité régionale et continentale ».
Les travaux ont finalement été sanctionnés par la « signature du rapport final de la 10ème réunion du Conseil des Ministres de la Défense et de la 11ème réunion du Comité des Chefs d’Etat-Major des pays membres de la Capacité Régionale Africaine du Nord », le déclaration conclue.