Aller au contenu

Commémoration des événements de Tiguentourine

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a supervisé lundi les cérémonies de commémoration du 10e anniversaire des événements de Tiguentourine à Amenas, en compagnie du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Libération.
« Dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire des événements de Tiguentourine, et en concertation avec le ministère de l’Énergie et des Mines, le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a supervisé, de concert avec le ministre de l’Énergie et des Mines , Mohamed Arkab, ce lundi 16 janvier 2023 à Amenas dans la 4ème région militaire, les cérémonies commémorant ces événements, en présence du commandant de la 4ème région militaire, des officiers généraux de l’état-major de l’ANP, l’PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, ainsi que de nombreux ambassadeurs et attachés de défense accrédités à Alger, ainsi que des autorités civiles et militaires locales de la région », précise la même source.
Au début et après la levée des armoiries nationales et l’interprétation de l’hymne national au niveau du complexe gazier de Tinguentourine, le Général d’Armée a déposé, en compagnie du Ministre de l’Energie et des Mines, une couronne de fleurs devant la stèle commémorant les événements de Tiguentourine, et ce, en présence des représentants des autorités diplomatiques accréditées en Algérie, avant que les participants n’observent une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat criminel qui a visé ce site extrêmement vital gaz.
La cérémonie s’est poursuivie par un discours de bienvenue prononcé par M. Hakkar, par lequel il s’est incliné devant la mémoire des victimes du terrorisme barbare.
De son côté, le ministre de l’Energie et des Mines a salué, dans son allocution, « le professionnalisme des personnels de l’Armée nationale populaire et leur courage à faire échouer le plan criminel des groupes terroristes », note le communiqué.
Dans son allocution, le Général-Major, Directeur de l’Information et de la Communication de l’Etat-Major de l’ANP, a souligné « la vigilance et la détermination des personnels de l’Armée Nationale Populaire au cours de cette opération de qualité menée avec une rapidité et une précision exceptionnelles qui a abouti à l’élimination des éléments de ce groupe terroriste », ajoute le communiqué.
A la même occasion, « le général d’armée Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, et à travers lui tout le personnel de l’ANP, ont été honorés en reconnaissance et en considération pour leurs sacrifices et leurs efforts », poursuit-il de même source.
L’occasion a également été l’occasion de présider une cérémonie de distinction en l’honneur de certaines familles de victimes algériennes et étrangères, où un hommage particulier a été rendu à la famille de Chahid Lahmar Mohamed Amine, tombé au champ d’honneur lors de ces événements.
Les cérémonies se sont terminées par la participation de tous les invités à une opération de plantation d’arbres à la base du complexe gazier de Tiguentourine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *