Aller au contenu

Communiqué de presse du Conseil des ministres

Le président de la République, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à des présentations sur l’état de l’économie du savoir et des start-up. système de formation universitaire et sa modernisation, le nucléaire en Algérie et l’état d’avancement de l’exécution du recensement général de la population et de l’habitat, indique un communiqué de la présidence de la République.
« M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef Suprême des Armées, Ministre de la Défense Nationale a présidé ce jour une réunion du Cabinet consacrée à des présentations sur l’état de l’économie du savoir et des start-up, le système de formation universitaire et ses modernisation, le nucléaire en Algérie et l’avancement de l’exécution du recensement général de la population et de l’habitat, l’examen du projet de loi relatif à l’industrie cinématographique a été reporté à une date ultérieure.
Après l’ouverture des travaux par le Président de la République et la présentation de l’ordre du jour, le Président du Conseil des Ministres a présenté le rapport d’activité du Gouvernement.
Suite à une présentation du dossier coranique en braille édité en Algérie, le président a ordonné son impression et sa distribution gratuite à l’intérieur et à l’extérieur du pays, y compris à la mosquée de Paris, afin que les membres des communautés musulmanes du monde entier établis en France puissent en bénéficier, et apposer le drapeau algérien et la mention +Distribué gratuitement+. Le Président a alors émis les directives et instructions suivantes :
1- Concernant l’introduction du nucléaire en Algérie :
– Investissement direct dans l’énergie nucléaire à usage médical, notamment la radiothérapie pour les patients atteints de cancer ou d’autres maladies nécessitant cette technologie.
– Intensifier la recherche scientifique conjointe avec les plus grands instituts spécialisés mondiaux pour augmenter la capacité de stockage de l’énergie solaire, selon un programme aux objectifs bien définis en coordination entre les Ministères de l’Energie et de l’Enseignement Supérieur.
2- Concernant le système de formation universitaire et sa modernisation :
Le président a ordonné :
– Le renforcement de la cohésion détectée entre les secteurs de l’Enseignement Supérieur et des Start-up, saluant l’unification des efforts au service de l’économie nationale.
– La révision minutieuse de l’organisation actuelle des deux systèmes LMD et classique, selon une vision consensuelle de la famille universitaire, dont les propositions devront être soumises au Conseil de Gouvernement avant de les présenter au niveau du Conseil des Ministres.
– Les réformes doivent prévoir la révision qualitative et quantitative du système des emplois universitaires.
– L’ouverture du secteur aux universités privées, selon les standards internationaux, notamment en matière d’infrastructures, avec possibilité de financement bancaire pour leur construction.
– Elaboration d’une nomenclature des spécialités scientifiques pour l’équivalence des diplômes des universités étrangères, de manière systématique, pour les diplômés algériens, afin de faciliter le retour des compétences et de bénéficier de leur formation supérieure et des expériences de nos étudiants et de nos professeurs de l’étranger.
3- Concernant l’économie de la connaissance, les start-up et les micro-entreprises :
– Le Président s’est félicité des progrès réalisés dans ce secteur qui attire des jeunes qualifiés et contribue à la création d’emplois et de richesses.
– Le Président de la République a salué la dynamique que connaît le système d’enseignement supérieur, visant à inciter les étudiants à créer leur propre start-up, et a ordonné la poursuite de la coordination à ce niveau.
– Le dossier des micro-entreprises devrait être soumis à nouveau au Conseil de Gouvernement puis présenté au Conseil des Ministres pour trancher définitivement cette question.
– Le Président a réaffirmé l’engagement de l’Etat à favoriser les jeunes et à soutenir les start-up et à les développer, tout en créant un environnement favorable susceptible de contribuer à la redynamisation de l’économie nationale.
4- En ce qui concerne l’état d’avancement de l’exécution du recensement général de la population et de l’habitat :
– Le Conseil des ministres a programmé une autre réunion, dans les deux prochains mois, pour présenter les résultats définitifs de l’opération de recensement et d’utiliser les résultats, dans le cadre des stratégies de planification du gouvernement dans différents secteurs, en particulier dans le domaine socio-économique .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *