Le Président de la République, Chef Suprême des Armées, Ministre de la Défense Nationale, Abdelmadjid Tebboune a présidé lundi une séance du Conseil des Ministres consacrée à deux présentations sur l’offre du marché des produits de grande consommation durant le mois sacré de Ramadhan, le l’approvisionnement en eau potable, ainsi que le suivi de la situation actuelle de la communauté algérienne vivant à l’étranger, indique un communiqué de la présidence de la République, dont la traduction en APS est donnée ci-dessous :
« M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale, a présidé aujourd’hui une réunion du conseil des ministres consacrée à deux présentations, la première concerne l’offre du marché à grande consommation en prévision du mois sacré de Ramadhan 2023, et le second sur le rythme d’avancement des projets de dessalement d’eau de mer et d’adduction d’eau potable, ainsi que le suivi de la situation actuelle de la communauté algérienne établie à l’étranger.
En début de séance, Monsieur le Président a félicité les nouveaux membres du gouvernement, leur souhaitant succès et succès, avant de les appeler à œuvrer pour être à la hauteur des aspirations de nos concitoyens.
Le Président de la République a donné une série de directives, instructions et conseils concernant la marche du gouvernement, comme suit :
– Il a ordonné au Premier ministre de tenir des réunions de gouvernement, seulement si nécessaire, et d’orienter tous les efforts vers le travail sur le terrain, car l’Algérie aujourd’hui n’a pas besoin de promulguer des lois capables de perturber la vie des citoyens, mais plutôt d’en supprimer certaines, ce qui sont devenus obsolètes.
– Mettre l’accent sur la mise en œuvre des programmes et projets qui touchent des millions d’Algériens et faire preuve de prévoyance en matière de bien-être et de bien-être des citoyens, comme prévu dans le programme présidentiel, acclamé et voté par le peuple.
– Renforcer la coordination entre le Chef de Cabinet de la Présidence de la République et le Secrétaire Général du Gouvernement afin d’assurer un suivi rigoureux et une exécution ferme des décisions du Conseil des Ministres.
– A ordonné au ministre de l’Intérieur, sous la tutelle du Premier ministre, d’établir un programme de visites de terrain, à effectuer par les membres du Gouvernement dans la wilaya, selon les priorités en matière de développement et les préoccupations quotidiennes des citoyens.
– A mis en garde les ministres contre toute promesse infondée faite aux citoyens avec des délais déraisonnables et selon des mécanismes imprudents.
– Il a enjoint de s’abstenir définitivement de tout usage exagéré d’expressions politiques stéréotypées qui glorifient des personnalités, à travers tous supports médiatiques, et impliquent que toute activité du Gouvernement, de quelque nature qu’elle soit, est menée sur recommandation du Président de la République.
– Il a insisté sur le respect rigoureux des citoyens et le sentiment général dans toute démarche entreprise, dans le sens où la satisfaction des personnes est le seul critère qui témoigne d’un bon progrès, afin de construire une Algérie respectable et forte.
Concernant les axes urgents sur la digitalisation, le transport et l’investissement :
– Monsieur le Président a ordonné au gouvernement de commencer immédiatement à accélérer le processus de numérisation et de statistiques précises, en tant que système de travail de base dans tous les secteurs, en particulier pour les domaines, les impôts, les douanes et le budget. En plus de recevoir des instructions pour créer une plate-forme numérique à jour qui fournit des données et des indicateurs précis utiles pour prendre les bonnes décisions et lutter contre la bureaucratie.
– Faciliter l’acte d’investissement et encourager les investisseurs, notamment à travers le guichet unique.
– Accepter une réduction exceptionnelle des tarifs des transports aériens et maritimes pendant le Ramadan jusqu’à 50% au profit des membres de notre communauté nationale à l’étranger pour leur permettre, s’ils le souhaitent, de passer ce mois sacré pour le pays avec leurs familles, compte tenu de la difficultés économiques dans les pays de résidence.
– Reconstruire la flotte maritime algérienne, victime d’un complot contre l’Etat, et procéder à la revue technique des navires de la flotte actuelle afin d’élaborer un plan de renouvellement et de développement.
– Accélérer l’opération d’ouverture des compagnies aériennes vers les capitales des pays africains.
Concernant la présentation commune pour l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation durant le mois de Ramadan 2023 :
– Le président de la République a instruit le gouvernement d’assurer une plus grande régulation et organisation de l’approvisionnement, notamment dans les grandes villes, afin d’éviter tout problème de perturbation et de spéculation illicite.
– Éviter toute forme d’austérité en matière d’approvisionnement des citoyens en produits de consommation, en œuvrant progressivement à l’adoption d’un mode de consommation sain pour le citoyen algérien.
Le Président a ordonné le report de l’examen pour l’enrichissement de la présentation sur les stations d’alimentation en eau potable et de dessalement d’eau de mer au prochain Conseil des ministres afin de permettre au nouveau ministre de l’Hydraulique de prendre connaissance du dossier et de mettre à jour les données.
A l’issue de la session, le Conseil des ministres a approuvé les décrets portant nominations et cessations de fonctions dans les hautes fonctions de direction de l’Etat ».