Aller au contenu

Déclaration conjointe du président Tebboune et de son homologue portugais

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a publié une déclaration conjointe avec son homologue portugais Marcelo Rebelo de Sousa suite à la rencontre bilatérale qui a eu lieu entre les deux présidents au palais de Belém.
Le président portugais a réaffirmé la position constante de son pays concernant le rôle des Nations unies et ses décisions concernant le Sahara occidental.
Pour sa part, le président Tebboune a saisi l’occasion pour adresser ses meilleurs vœux au président de Sousa et au peuple portugais amical qui célébrera sa fête nationale le 10 juin.
Il a ajouté que les entretiens avec le président Marcelo ont été fructueux et directs et ont reflété la profondeur des relations politiques et ont permis de renforcer la concertation régulière et le partenariat multilatéral entre l’Algérie et le Portugal dans un climat régional et international complexe.
« Nous avons longuement discuté de la situation en Libye, au Mali et dans la région du Sahel-Sahara occidental, ainsi que de la situation dans les territoires palestiniens occupés et de ce qui se passe dans les territoires ukrainiens entre la Russie amie et l’Ukraine amie.
Le Président Tebboune a conclu en déclarant : « Nous sommes d’accord sur toutes les questions dont nous avons discuté.
Pour sa part, le président portugais a indiqué que l’Algérie est importante pour le Portugal dans plusieurs secteurs et que plusieurs conventions et mémorandums d’accord ont été signés entre les deux pays.
« Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le présent et l’avenir. Nous nous réjouissons de la visite du président Tebboune et allons initier plusieurs relations bilatérales de coopération diplomatique et de sécurité nationale ainsi que de coopération économique que nous souhaitons renforcer et approfondir à l’avenir », a déclaré le président de Sousa.
Enfin, le président portugais a conclu que son pays dispose d’une nouvelle plateforme numérique qui permettra le développement de nouvelles énergies et la coopération dans divers domaines, dont le tourisme et l’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *