La Première ministre Aïmene Benabderrahmane a présidé mercredi une réunion gouvernementale consacrée aux secteurs de la justice, de la finance, de l’agriculture, des transports, de la transition énergétique et des mines, lit-on dans un communiqué de la primature dont voici le texte blé complet :
« Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé une réunion du gouvernement qui s’est tenue au Palais du gouvernement le mercredi 10 mai 2023.
Au cours de sa réunion hebdomadaire, le Gouvernement a examiné les points suivants :
Dans le domaine de la justice :
Le Gouvernement a examiné le dernier projet de loi relatif à la protection et à la conservation du domaine domanial, présenté par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Cette version a été adaptée aux directives émises par le Président de la République lors du dernier Conseil des ministres, notamment à travers l’obligation imposée aux collectivités locales d’assumer la protection des terrains et des biens récupérés dès les premières heures suivant la réalisation du déménagement de leurs occupants illégaux, l’application de mesures coercitives contre toute personne impliquée ou responsable de l’expropriation des terres domaniales, en leur infligeant les peines les plus sévères, ainsi que le rétablissement de l’autorité de l’État en la matière, en toute transparence, avec la protection des droits des citoyens.
Ainsi révisé et enrichi, ce projet de texte instaure un nouveau cadre juridique comprenant des mécanismes et des sanctions pénales sévères visant à renforcer la protection et la conservation des terres domaniales, compte tenu de la multiplication ces dernières années des contrats sur ces terres.
Dans le domaine des finances :
Le ministre des Finances a présenté, en deuxième lecture, un projet de loi portant règles générales de la commande publique, qui vise à assurer un meilleur contrôle de la commande publique, à assurer son efficacité et à favoriser la construction d’une économie productive et compétitive en favorisant à la fois la production et la outil de production local, notamment les petites ou très petites entreprises et les start-up.
Ce projet de loi vise également à mieux asseoir la gouvernance des marchés publics en veillant à une meilleure application des principes cardinaux de liberté d’accès aux marchés publics, d’égalité de traitement des candidats, de transparence des procédures et d’utilisation équitable des deniers publics.
Le projet de texte prévoit également la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics, qui s’inscrit dans la volonté de digitaliser l’administration.
Dans le domaine agricole :
Le Gouvernement a examiné, en dernière lecture, un avant-projet de loi relatif aux forêts et aux ressources forestières, présenté par le Ministre de l’agriculture et du développement rural.
L’objet de ce projet de texte est de mettre en œuvre une stratégie forestière nationale comprenant un ensemble de lignes directrices élaborées en harmonie avec les politiques socio-économiques et environnementales nationales. Cette stratégie est destinée à guider les décisions futures concernant la gestion, l’utilisation et la conservation des forêts nationales au profit de la société.
Le projet de texte tient compte des engagements internationaux pris en matière de protection, de conservation de la biodiversité et de résilience au changement climatique, dans le cadre du développement durable intégré, articulés sur une collaboration étroite entre les administrations, institutions et organisations concernées ainsi que l’association des populations utilisatrices, notamment les riverains et les représentants de la société civile œuvrant pour le développement et la gestion durable des ressources forestières.
Dans le secteur des transports :
Le ministre chargé des transports a présenté un projet de décret exécutif modifiant le décret exécutif n° 2000-43 du 26 février 2000 portant conditions et modalités d’exercice des services aériens.
La modification de ce décret exécutif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des indications du Président de la République relatives au traitement définitif des dossiers présentés pour l’ouverture des compagnies privées de transport aérien répondant aux normes internationales.
Cette approche vise à faciliter l’obtention de concessions par les opérateurs privés dans le secteur du transport aérien dans le but de faire de l’Algérie une plaque tournante et une porte d’entrée pour les pays africains et asiatiques.
Dans le domaine de la transition énergétique :
Le Gouvernement a entendu une allocution du Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, portant sur : (i) le programme économique d’éclairage public et (ii) le projet d’équipement des véhicules de l’administration, le système d’alimentation électrique en gaz naturel liquéfié (Sirghaz ).
En matière d’éclairage public économique, le programme vise à rendre efficace la gestion de l’éclairage public dans toutes les communes du pays afin de minimiser l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement et d’assurer une meilleure maîtrise des budgets locaux.
S’agissant du projet d’équipement des véhicules des administrations avec le système carburant au méthane liquéfié, un point de situation a été présenté sur l’état d’avancement de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’efficacité énergétique.
Il convient de rappeler que les Administrations Publiques avaient décidé de convertir un million de véhicules au GPL/c d’ici 2030, par la conversion de l’essence au GPL/c de l’ensemble du parc automobile des Administrations Publiques ainsi que par des mesures incitatives en faveur des particuliers. particuliers, comme la mise en place d’aides financières aux particuliers et l’exemption des véhicules GPL/c de la vignette automobile.
Enfin, dans le domaine minier :
Le ministre de l’Energie et des Mines a présenté une communication sur l’état d’avancement du projet d’exploitation du gisement de zinc et de plomb à Oued Amizour, dans la wilaya de Bejaïa.
Les études de faisabilité relatives à ce projet ont montré qu’il s’agit d’un projet économiquement avantageux, avec des avantages indéniables pour la région et pour le pays. En conséquence, le gouvernement a revu et validé la feuille de route pour mener à bien ce projet dans les meilleures conditions et délais. »