Aller au contenu

Déclaration du Conseil des ministres

Le président de la République, chef suprême des armées, ministre de la défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une séance du conseil des ministres consacrée au projet de loi relatif à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives, et aux présentations concernant différents secteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres.
« Le président de la République, chef suprême des armées, ministre de la défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé aujourd’hui une séance du conseil des ministres consacrée au projet de loi relatif à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives, et des présentations sur le rôle d’Algérie Poste dans l’accompagnement de la généralisation des services financiers et des paiements électroniques, la stratégie d’utilisation de l’eau des stations d’épuration dans l’irrigation agricole et l’industrie, et la préparation des Jeux Olympiques de 2024.
Au début de la séance ouverte par le Président de la République, l’ordre du jour a été présenté et la présentation par le Président du Conseil des Ministres du rapport sur l’activité gouvernementale des deux dernières semaines.
Le Président de la République a émis les instructions, directives et directives suivantes :
Le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi portant organisation et développement des activités automobiles et sportives visant à développer et à mieux encadrer les différentes disciplines sportives au niveau national, régional et international.
Concernant les préparatifs des JO 2024 :
– Monsieur le Président a instruit Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports de remplir toutes les conditions et de mobiliser tous les moyens nécessaires pour permettre à nos athlètes participant à cette manifestation mondiale de se tailler une place digne de l’image et de la renommée de l’Algérie.
Concernant la création des annexes des facultés de médecine :
– Monsieur le Président a souligné l’impératif de fournir le cadre nécessaire pour soutenir l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
– L’inscription dans les facultés de médecine doit être soumise aux mêmes règles et conditions adoptées dans les facultés centrales.
– Cette procédure doit viser à faciliter l’accès des étudiants aux spécialités scientifiques, alléger la charge des facultés centrales et améliorer la qualité de la formation.
Concernant le rôle d’Algérie Poste dans l’accompagnement de la généralisation des services financiers et des paiements électroniques :
– Le Président de la République a donné des indications pour améliorer le niveau des services, et travailler pour pallier tous les problèmes techniques liés à la vitesse d’Internet.
– Œuvrer à la généralisation de l’utilisation de la fibre optique d’ici fin 2024.
– Monsieur le Président a insisté sur l’intérêt qu’il faut accorder à la cybersécurité, question à traiter comme une question de souveraineté nationale qui doit être préservée par les fils de l’Algérie au milieu des capacités et des énergies nationales pour s’adapter aux changements qui se produisent dans cette zone.
En ce qui concerne la stratégie d’utilisation de l’eau des stations d’épuration dans l’irrigation agricole et l’industrie :
– Monsieur le Président a ordonné l’élaboration d’un plan bien défini et structuré prenant en compte les indicateurs suivants :
– Une détermination précise du niveau d’eau récupérée suite à l’épuration et une définition des besoins au niveau national.
– Un recensement technique de toutes les stations d’épuration hors service et en service, dans chaque commune et wilaya, afin de déterminer leurs capacités de production.
– Constater les besoins en termes de développement de la mécanisation du secteur, dans le cadre du programme gouvernemental, favorisant les wilayas qui ne disposent pas de stations d’épuration à des fins d’irrigation, au lieu de puiser les eaux souterraines, classées en réserve stratégique.
– Fixer un objectif de 40 % d’eau récupérée à court terme, à usage agricole et industriel.
Enfin, et après l’exposé du Ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale Etrangère sur la situation de notre communauté, le Président a souligné l’extrême importance que l’Etat attache à l’écoute permanente et à la prise en charge des préoccupations de notre communauté, par la voie diplomatique , dans le cadre de l’engagement du Président de la République d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de la communauté algérienne dans les différents domaines socio-culturels, et de faciliter le retour des compétences et cadres algériens, notamment grâce à des conditions favorables à une croissance économique prometteuse décollage dont bénéficiera le peuple algérien.
Dans ce contexte, le Président de la République a salué le travail du ministère des Affaires étrangères dans le maintien des liens de communication et le renforcement des liens entre notre communauté et la patrie.
À la fin de la session, le Conseil des ministres a approuvé les décrets de suppression des postes supérieurs et des fonctions de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *