Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé son entretien périodique aux représentants des médias nationaux, en marge de la cérémonie qu’il a présidée mercredi à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse au Centre international Abdelatif-Rahal (CIC) (Alger). .
Au cours de cette rencontre, qui sera ensuite retransmise, le président Tebboune a affirmé sa volonté de « mettre tous les moyens à la disposition des journaux nationaux sans exception », soulignant la nécessité pour les journalistes de s’organiser au sein des organisations syndicales.
Il a également noté l’importance de « faire preuve d’un haut sens du patriotisme dans la rédaction d’articles et de critiques », qui doit, a-t-il noté, servir l’intérêt national.
Dans le même contexte, le président de la République a critiqué l’acharnement de certaines organisations non gouvernementales (ONG) qui ne cessent de critiquer l’Algérie et de la classer parmi les pays qui ne respectent pas les libertés.
Déclarant qu’il s’agit « d’accusations sans fondement », le chef de l’Etat a assuré que l’Algérie « croit en ses enfants ».
Certaines ONG, comme « Reporters sans frontières (RSF) », publient « des classements à la discrétion de leurs dirigeants », a-t-il souligné, précisant que « le seul classement à prendre en considération est celui de l’ONU et de ses institutions ».
La diversité des titres imprimés disponibles en Algérie est comparable à celle que l’on trouve dans les pays développés, a-t-il noté.