Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a supervisé, ce mardi dans la capitale, la remise d’honneur de 13 exportateurs, dont l’institution « Saterex-IRIS », qui a remporté la « Médaille d’honneur de l’exportation », en plus d’honorer une branche de l’institution « Safex » comme meilleure organisation d’appui à l’exportation.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée sous la supervision du Président de la République de l’inauguration de la première édition de la « Médaille d’Honneur pour l’Exportation », organisée au Centre International de Conférences Abdel Latif Rahhal, avec le slogan « Engagement, résultats et perspectives », dans le but de récompenser les meilleurs exportateurs des trois dernières années (2020-2022) et d’instaurer la politique Nouvelle Algérie pour encourager les exportations hors carburant.
Au cours de la période pertinente, Iris a exporté ses produits, y compris des appareils électriques et ménagers, et des pneus, pour une valeur totale de 45 millions de dollars, vers 28 pays. L’entreprise, qui emploie 3 455 travailleurs, vise à exporter 146 millions de dollars d’ici 2029.
Au total, des médailles d’honneur ont été décernées à 11 catégories d’exportateurs, au profit de 13 exportateurs, ainsi qu’une autre médaille décernée à la société « Export », filiale de la Société Algérienne des Expositions et des Exportations (SAFEX), en tant que meilleur accompagnement des exportateurs pendant la période en question.
Outre la « Médaille d’Honneur à l’Exportation », le prix du « Meilleur Exportateur de Produits Industriels » a été décerné à 3 institutions : Mediterranean Float Glassmfg, Faderco (Warak Branch) et Somiphos. Somiphos, et le prix du « Meilleur exportateur de l’industrie pharmaceutique » à la Fondation IMC et le prix du « Meilleur exportateur de produits agricoles » à la Fondation Boubelenza Agro Alimentaire.
Le prix « Meilleure source de dattes » a été attribué à Biodattes Algérie, le prix « Meilleur exportateur d’huile d’olive » à l’Etablissement Kiared et le prix « Meilleure source de service (Startup) » à Yassir Statrt-UP. le Continent Africain » pour la « Société de Distribution de Matériaux de Construction » du groupe « Jica » (Sodismac).
Amir Bin Hammadi, président du conseil d’administration de Condor Electronics a remporté le prix « Best Young Source », tandis que la Fondation « Expo Cuir » a remporté le prix « Best Woman Source ».
Le prix de « Meilleure entreprise exportatrice étrangère ou mixte active en Algérie » a été attribué à El Sewedy Cables Algérie.