L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Christian Gourcuff, est revenu sur son expérience avec les « Verts », dans une interview qui a en partie abordé l’identité footballistique de certains sélectionsla construction du jeu collectif et la philosophie de son travail sur le terrain.
« Donc avec l’équipe algérienne je voyais mon métier un peu différemment car j’avais des joueurs qui avaient une sensibilité assez particulière. Des Yacine Brahimis, des Riyads Marez« , a déclaré le manager français dans une interview au site français football365.
L’ancien professeur de mathématiques, qui a publié plusieurs livres sur le football, a ajouté « J’ai ressenti en eux cette sensibilité footballistique à travers laquelle il était possible de construire. Mais ce n’est pas courant », soulignant que « dans les sélections l’équipe gagnante fait son truc mais il n’y a plus de spécificité. Hormis les Espagnols qui ont conservé une partie de cette sensibilité dans la poursuite de la possession de balle, tout est standardisé. Même s’il y a des défauts, c’est la seule nation qui a gardé une identité footballistique. »
Rappelons que Gourcuff a été sélectionneur national de 2014 à 2016.