Le groupe d’amitié parlementaire ‘Algérie-Croatie’ a été installé mardi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre du renforcement et de l’élargissement de la coopération entre les deux pays, indique un communiqué de l’AFN.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’APN, Salim Merah, du président de la commission des affaires étrangères du Parlement croate, Gari Capelli, de l’ambassadeur de Croatie à Alger, et le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
S’exprimant à cette occasion, Merah a indiqué que ce règlement coïncide avec la visite de la délégation parlementaire croate en Algérie, souhaitant que cette rencontre prépare le terrain pour « des relations fructueuses, durables et exceptionnelles, fondées sur des bases solides de coopération, de confiance et de respect mutuel ». entre l’APN et le Parlement croate ».
Il a également rappelé que « la Croatie partage les objectifs et les principes du Mouvement des non-alignés (MNA) avec l’Algérie, qui en est le pays fondateur ».
Les relations bilatérales entre les deux pays « nécessitent un soutien à différents niveaux, notamment en matière de coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, tout en œuvrant à la redynamiser par la concertation et le contact, notamment par le biais de visioconférences et l’échange de visites entre députés et fonctionnaires pour s’informer ». des expériences des deux côtés », a-t-il poursuivi.
De son côté, l’ambassadeur de Croatie à Alger s’est félicité « des relations bilatérales entre les deux pays qui ont atteint leur meilleur niveau », exprimant le souhait de son pays « d’élargir et d’approfondir sa coopération économique avec l’Algérie ».
Il a également réitéré « sa détermination à travailler avec le groupe parlementaire pour renforcer et élargir la coopération entre les deux pays ».