Aller au contenu

L’Algérie et l’Italie signent quatre protocoles d’accord et de coopération

L’Algérie et l’Italie ont signé, lundi à Alger, une déclaration conjointe et quatre (4) protocoles d’accord dans plusieurs secteurs, à l’occasion de la visite de travail et d’amitié en Algérie du Premier ministre italien, Georgia Meloni.
Dans ce cadre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre italien, Georgia Meloni, ont signé une déclaration commune à l’occasion du 20e anniversaire de la signature du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération.
Les présidents Tebboune et Meloni ont également supervisé la signature de deux protocoles d’accord entre le groupe Sonatrach et le groupe italien ENI, le premier portant sur l’amélioration des réseaux de connexion énergétique entre l’Algérie et l’Italie, et le second sur la coopération technologique pour la réduction du torchage du gaz. , la valorisation et d’autres techniques de réduction des émissions.
L’Agence spatiale algérienne (ASAL) et son homologue italienne ont signé un protocole d’accord de coopération dans le domaine des activités spatiales à des fins pacifiques.
Les accords signés portent également sur un protocole d’accord entre le Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA) et la Confédération économique et industrielle italienne.
La cérémonie de signature a eu lieu à l’issue du face-à-face entre le président Tebboune et Meloni, qui a ensuite été élargi aux délégations des deux pays.
Auparavant, le président de la République avait réservé un accueil solennel à Meloni, au siège de la présidence de la République.
Le Premier ministre italien a entamé dimanche une visite de travail et d’amitié en Algérie, à la tête d’une importante délégation ministérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *