Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé dimanche un message à la veille de la célébration de la Journée nationale du souvenir, qui commémore l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945.
Le peuple algérien célèbre le 8 mai, Journée nationale du souvenir, commémorant l’anniversaire des massacres abominables perpétrés le même jour en l’an 1945.
Cet anniversaire marque un autre jour de ces journées nationales éternelles au cours desquelles ce peuple glorieux a accompli de grands exploits et des épopées historiques, qui resteront profondément ancrées dans sa conscience pour renforcer davantage notre fierté et consolider la cohésion nationale et le lien avec la patrie, en semant dans la conscience de la nation le sentiment de fierté dans l’esprit de militantisme et de résistance, ce sentiment enraciné, de génération en génération, dans les enfants de cette terre bénie.
Tout au long de son histoire séculaire, l’Algérie a généré des générations de patriotes résistants et militants, témoins de son attachement aux idéaux de liberté et de dignité. Le 8 mai 1945, date à laquelle nous avons établi la Journée nationale du Souvenir, n’est qu’une autre expression forte de l’esprit de résistance enraciné de la nation et de son attachement à ces nobles idéaux.
Les ardents patriotes de l’école du mouvement national se préparaient dans les années difficiles de la lutte nationale à l’heure décisive, quand les voix des rebelles retentirent à Sétif, Guelma, Kherrata et d’autres villes, en cette journée funeste qui mettait à nu l’horreur et la cruauté des massacres épouvantables perpétrés par les colons fanatiques.
Ce crime contre l’humanité déclenchera par la suite le processus d’internationalisation de la cause algérienne et son enregistrement auprès des Nations unies (ONU)… C’est cette lutte nationale impitoyable qui a déclenché l’étincelle de la lutte armée, le 1er novembre 1954.
Fidèle aux sacrifices incommensurables consentis, avec courage et honneur, par le peuple algérien, l’État est déterminé, dans une Algérie nouvelle, hautaine et loyale, à mettre les archives de l’histoire et de la mémoire sur une voie qui assure une transparence, une intégrité et une objectivité totales. , loin de toute concession ou négociation.
Dans cette optique, nous avons bon espoir de faire avancer ce processus à court terme, compte tenu de l’importance de la mission confiée à la Commission mixte des historiens de traiter toutes les questions, y compris celles relatives à la restitution des archives, biens et sépultures de résistants, d’essais nucléaires et de disparus.
A cet égard, nous avons affirmé à plusieurs reprises notre ferme détermination à défendre le droit du peuple algérien en intensifiant les démarches pour aborder la question de l’histoire et de la mémoire avec courage et justesse, en assurant la transparence nécessaire à cette délicate question.
La célébration de la Journée nationale de la mémoire, occasion de rendre fièrement hommage aux immenses sacrifices du peuple algérien, nous interpelle à faire de ces occasions et des gloires que l’histoire réserve à la nation algérienne, à travers les étapes et les époques, un précieux patrimoine national. qui sème allégeance au brave Chouhada parmi la postérité.
A ces martyrs auxquels nous rendons hommage, et à l’occasion du 78ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, nous adressons nos salutations accompagnées d’estime pour leurs frères moudjahidines, qu’Allah leur accorde longue vie.
Gloire à nos martyrs,
Vive l’Algérie libre, souveraine et fière,
La paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous. »