Le Fonds monétaire arabe a indiqué une évolution des niveaux de compétitivité des économies arabes au cours de la période 2018-2021 a vu une amélioration dans six pays au cours de cette période, dont l’Algérie, tandis que cinq autres pays arabes ont maintenu leur statut concurrentiel par rapport à la précédente 2017 -Période 2020.
Selon le dernier rapport du Fonds sur « La compétitivité des économies arabes », les Émirats arabes unis ont maintenu leur première position dans l’indice global de compétitivité des économies arabes, suivis du Qatar, de l’Arabie saoudite, du Koweït et d’Oman, tandis que d’autres pays ont amélioré leur position au classement. comme l’Algérie, la Libye et la Jordanie.
L’indice de compétitivité globale des économies arabes du Fonds monétaire arabe prend en compte deux indicateurs principaux : l’indice macroéconomique et l’indice d’attractivité et de l’environnement d’investissement.
L’indice macroéconomique reflète la capacité des gouvernements à atteindre une stabilité économique qui soutient la productivité et la compétitivité, tandis que l’indice d’attractivité et d’environnement des investissements reflète les différentes politiques adoptées pour améliorer le climat des affaires afin d’attirer les investissements nationaux et étrangers.
L’indice macroéconomique est divisé en quatre piliers avec 18 indicateurs quantitatifs relatifs au secteur réel, au secteur monétaire et bancaire, au secteur des finances publiques et au secteur extérieur, tandis que l’indice d’attractivité et d’environnement des investissements contient trois piliers avec 11 indicateurs quantitatifs relatifs au secteur économique. la liberté, les infrastructures, les institutions et la bonne gouvernance.