Aller au contenu

L’Algérie signe une déclaration de soutien des Nations Unies à la CIJ

L’Algérie, en sa qualité de Président en exercice du Sommet arabe et de membre de la Troïka arabe à New York, a signé aux Nations Unies au nom du Groupe arabe, avec plusieurs pays, une Déclaration conjointe réaffirmant leur soutien indéfectible à la coopération internationale Cour de justice (CIJ) et au droit international en tant que pierre angulaire de l’ordre international, ainsi que leur attachement au multilatéralisme.
Les signataires du document, en tant qu’États membres des Nations unies, ont exprimé leur « profonde préoccupation » face à la décision de l’autorité d’occupation d’imposer des mesures punitives contre le peuple palestinien, les dirigeants et la société civile à la suite de la demande d’avis consultatif du CIJ par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Quelle que soit la position de chaque pays sur la résolution, ils rejettent ces mesures « punitives » et exigent leur abrogation immédiate.
Cette déclaration fait suite à la série de sanctions prises par l’autorité d’occupation contre le peuple palestinien et ses dirigeants suite à l’exercice de leur droit démocratique, pacifique et légal de demander un avis consultatif à la CIJ, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies.
La résolution, adoptée à une large majorité avec 87 voix pour, 26 contre et 53 abstentions, a suscité l’ire des autorités d’occupation sionistes.
Les pays signataires de la Déclaration sont : l’Algérie au nom du Groupe Arabe, Président du Sommet Arabe et membre de la Troïka Arabe à New York, l’Argentine, la Belgique, le Brésil, la Bulgarie, le Chili, Cuba, Chypre, le Danemark, l’Estonie, la Finlande , France, Allemagne, Grèce, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Namibie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pakistan au nom de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Pologne , Portugal , Corée du Sud, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède et Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *