Aller au contenu

« L’Algérie travaillera pour représenter le continent africain au Conseil de sécurité »

Le président de la RépubliqueAbdelmadjidTebbounEtIl a assuré que l’Algérie œuvrera pour représenter le continent africain au Conseil de sécurité dès le début de l’année prochaine et s’efforcera d’être sa voix et de réaliser ses demandes.

Le président a exprimé dans un discours prononcé en son nom par le Premier ministre Benabderrahmane lors de la 10e réunion de la Commission de l’Union africaine sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies à Addis-Abeba, sa satisfaction quant à l’esprit de coopération continue et de coordination fructueuse entre les États africains pour permettre à notre continent à concourir pour deux sièges permanents au Conseil de sécurité et à faire passer sa représentation de membres non permanents de 3 à 5 sièges.

Il a réitéré l’engagement de l’Algérie à maintenir le droit légitime de l’Afrique d’accéder au Conseil de sécurité, tel qu’exprimé dans la « Déclaration de Syrte », soulignant que l’adhésion du continent africain au Conseil de sécurité est étroitement liée à la sécurité pour le succès des négociations intergouvernementales dans le cadre de la Convention de l’Assemblée générale.

Il a également appelé à intensifier les efforts pour s’assurer que les négociations futures soient basées sur le cadre de 2015, qui est un document de référence reflétant les positions et les propositions de quelque 120 États membres de l’ONU, soulignant la nécessité de continuer à garder un front uni e positions communes sur la scène internationale en s’engageant à respecter les résolutions syndicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *