Aller au contenu

Lancement officiel de l’application « Histoire de l’Algérie ».

Dimanche à Alger, le ministre des moudjahidines et ayants droit, Laid Rebiga, a supervisé le lancement officiel de l’application mobile « Histoire de l’Algérie 1830-1962 », à l’occasion des célébrations de clôture du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et le 61ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance, sous le slogan « L’Algérie des victoires : réussites et réussites ».
Cette application permet d’explorer, sur un téléphone mobile, les différentes tranches de l’histoire nationale de 1830 à 1962, dans un style épuré et simplifié, pour faire passer le message de la chouhada à tous les jeunes Algériens, en utilisant des supports adaptés à leurs besoins. la jeunesse d’aujourd’hui. Cette plateforme numérique se veut une vitrine de l’Algérie à travers des contenus historiques chargés de symbolique, reflétant l’histoire et la civilisation glorieuse de l’Algérie, sous la tutelle de professeurs spécialisés, de chercheurs et d’universitaires.
Il s’agit aussi de contribuer à la transmission des valeurs de la Glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment à travers le projet de plateforme numérique « Djazair El-Majd », lancé en juillet 2022, en complément de l’application mobile « Histoire d’Algérie », qui sert de dépositaire de la mémoire nationale et de référence historique, scientifique et académique.
A cette occasion, M. Rebiga a déclaré, dans un communiqué de presse, que l’application était « un ensemble intégré des chapitres de notre histoire nationale, utilisant des technologies de pointe pour transmettre le message de la chouhada aux générations futures et redonner le place qu’il mérite dans l’histoire nationale ».
Ce résultat, ajoute-t-il, vise à « préserver notre histoire nationale par l’utilisation des technologies modernes, afin de permettre à nos jeunes d’acquérir des connaissances et une culture historique précise ».
« Histoire d’Algérie » intervient en application des orientations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour adopter la numérisation, étape cruciale dans le processus de préservation de la mémoire nationale afin de transmettre le message de nos ancêtres et de la Révolution de Novembre, aux générations futures à travers les différents médias disponibles.
Le développement de cette plateforme a été confié à une start-up composée de jeunes experts algériens compétents travaillant dans les domaines du développement d’applications web et mobiles et des hologrammes.
Ce dernier a été développé et conçu de manière moderne et compatible avec différents appareils mobiles, en utilisant les derniers langages de programmation destinés aux technologies mobiles.
A cette occasion, une démonstration holographique a été présentée, comportant une animation 3D interactive du personnage de l’Emir Abdelkader, utilisant des mouvements animés à l’aide d’un support holographique spécial, pour faire revivre les personnages historiques représentant la résistance populaire, le mouvement national et la Glorieuse Guerre de Libération.
Cette technologie est utilisée au niveau des institutions muséales appartenant au secteur moudjahidine (Musée national moudjahidine, musées régionaux et wilaya moudjahidine), dans le cadre du développement de l’activité muséale à travers la numérisation, les visites virtuelles et autres techniques modernes liées aux activités muséales.
« Histoire d’Algérie » est téléchargeable sur le site du Ministère des Moudjahidines et des ayants droit, ainsi que sur la plateforme « Gloriosa Algérie » et sera prochainement disponible sur les boutiques d’applications Play Store et App Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *