Le ministère de l’Industrie pharmaceutique rassure les diabétiques sur la disponibilité des médicaments pour la prise en charge de cette maladie, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète.

À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète célébrée le 14 novembre, le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique rassure tous les patients diabétiques sur la « disponibilité continue » des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge de cette maladie, dans un communiqué rendu public à cette occasion.

Les services du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique ont fait savoir qu’une série de réunions et d’échanges ont été organisées avec les laboratoires fournisseurs d’insuline en vue d’une meilleure coordination et négociation. « Ces réunions ont entraîné une baisse de 20 % du prix des insulines importées, ce qui réduira considérablement la facture d’importation des médicaments et le montant des fonds de sécurité sociale consacrés à la prise en charge du diabète.

Ces réunions de coordination ont également permis d’accélérer le démarrage des deux unités de production d’insuline en Algérie à l’horizon 2022 », précise ce département ministériel.

Concernant l’une des insulines rapides qui connaissait une phase de tension sur le marché, le ministère de l’Industrie pharmaceutique rappelle que « le 9 novembre une quantité de plus de 200 000 unités a été réceptionnée », précisant que « ce sera une quantité de 250 000 boîtes reçues dans les prochaines semaines, qui couvrira largement les besoins du marché national de l’insuline rapide d’ici à la fin de l’année, sachant que tous les programmes d’importation pour l’exercice 2022 seront signés d’ici au 18 novembre 2021 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *