Le match inaugural du 7e Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2022 (reporté à 2023), réservé aux joueurs locaux, prévu vendredi entre l’Algérie et la Libye au stade Nelson Mandela de Baraki (20h) sera retransmis par au moins 66 pays, a-t-il annoncé ce mardi à la Confédération africaine de football (CAF) sur son site officiel.
« Au moins 66 pays suivront l’acte d’ouverture depuis Alger le vendredi 13 janvier à 20h00 (19h00 GMT), où plus de 24 caméras seront utilisées, y compris des équipes de production supplémentaires autour du stade qui donneront une plus grande couverture. au tout premier CHAN disputé sur le sol algérien », a déclaré l’instance continentale.
Cette 7ème édition verra pour la première fois 18 pays participer, répartis en trois groupes de quatre et deux groupes de trois.
« Des légendes du football africain, dont le Ghanéen John Paintsil, l’Ivoirien Siaka Tiene, l’ancienne star algérienne Noureddine Bounaâs et le Zambien Clifford Mulenga, feront partie de l’équipe de commentateurs historiques de la CAF lors du CHAN-2022 », indique le communiqué de même source, soulignant que « pour pour la première fois, la CAF aura des commentateurs sur place accompagnés d’analystes, dont la plupart sont des légendes du football africain ».
« Lorsque nous disons que le football africain doit être compétitif à l’échelle mondiale, nous voulons également dire que le produit télévisuel doit être le meilleur. Notre équipe de diffusion et de télévision a travaillé dur pour s’assurer que nous produisons des productions de classe mondiale. L’équipe explore les technologies modernes, y compris les caméras araignées. », a déclaré Abi Ijasamni, COO de la CAF.
Le Mozambicain Tico-Tico Bucuane, l’Ivoirien Eric Babou, l’ancien international botswanais Dipsy Selolwane et l’ancien milieu de terrain camerounais Joël Epalle sont les autres anciens joueurs africains qui seront utilisés par la CAF comme analystes pour la première fois de l’histoire de la compétition.
« Davantage d’investissements sont réalisés dans la production. Alors qu’un plan de caméra standard 10-14 était utilisé dans le passé, la CAF double maintenant le nombre de caméras, avec l’introduction d’une caméra araignée pour tous les matches au stade Nelson Mandela. » conclut la CAF.