Le président de la République, chef suprême des armées, ministre de la défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé mercredi à Alger la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur la cybersécurité intitulé : « Stratégie nationale de cybersécurité : pour une cyber-résilience « , organisé par le ministère de la Défense nationale.
Le président de la République a été accueilli au début de la cérémonie, animée par le Club de l’armée nationale à Beni Messous, par le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, où une formation militaire lui a rendu hommage. .
Dans son discours d’ouverture, le Président Tebboune a déclaré que « les besoins de sécurité nationale avec ses dimensions politique, militaire, économique, sociale et même technologique nécessitent l’élaboration d’une stratégie nationale inclusive dans le domaine du numérique ». Une stratégie, a-t-il souligné, pour « combiner perspective et prévention des menaces et vulnérabilités dans le cyberespace, et protection des systèmes et des données, ainsi que la promotion d’une culture numérique citoyenne et nationale fondée sur la veille de la sensibilisation et la vigilance stratégique dans toutes les institutions ». .
Constatant que « l’importance de la sécurité de l’information croît parallèlement à l’orientation consciente et ambitieuse de l’État de faire un saut qualitatif dans la gestion des affaires publiques à travers l’élaboration d’une stratégie pondérée de numérisation », le président de la République a indiqué que « C’est un choix rationnel et souverain qui découle de notre conviction collective que la réalisation de l’élan de développement attendu passe par la rationalisation de la gouvernance, l’amélioration de la qualité des performances institutionnelles, le renforcement des capacités et la mobilisation de toutes les ressources pour hisser l’Algérie nouvelle au rang des pays développés » .
« La numérisation est un grand défi pour la moralisation des affaires publiques, la lutte contre la corruption et le développement d’un nouveau système de gouvernance visant à servir le pays et les citoyens et à atteindre l’intérêt général », a-t-il déclaré.
A l’issue de son allocution, le Président de la République a invité les différents intervenants à « faire preuve de responsabilité et d’esprit d’entraide dans ce domaine délicat et sensible qui nécessite des efforts accrus, chacun dans son domaine, pour contribuer à la sécurité des systèmes d’information ».