Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a salué la personne du président de la république, Abdelmadjid Tebboune, vendredi à Saint-Pétersbourg, le définissant « un dirigeant qui respecte les intérêts de son pays ».
« Toutes les personnes présentes comprennent l’importance de venir à Moscou pour nous rejoindre dans ce forum. Je cite Son Excellence le Président algérien, un dirigeant qui respecte les intérêts de son pays, l’Algérie, avec lequel nous entretenons des relations amicales de longue date », a déclaré le Président. Poutine l’a dit lors de la session plénière du Forum économique international à Saint-Pétersbourg (14-17 juin).
« Nous devons respect au peuple algérien qui, de 1954 à 1962, s’est battu pour reconquérir son indépendance, au prix duquel 1,5 million de martyrs sont tombés au champ d’honneur. Après l’indépendance, l’armée française a procédé à des essais nucléaires au Sahara avec conséquences désastreuses », a-t-il ajouté.
Rappelant que son pays entretient depuis longtemps des relations amicales avec l’Algérie et les Etats africains et arabes, il a relevé que le président Tebboune « s’intéresse à l’évolution de la situation en Ukraine et lors de la rencontre il a solennellement plaidé pour la paix ».
S’adressant toujours au président Tebboune, le président russe a remercié les efforts de médiation de l’Algérie et « votre disponibilité à soutenir les efforts pour une solution pacifique à la crise en Ukraine ».
La Russie, a poursuivi Poutine, s’est engagée à garantir la sécurité alimentaire mondiale et à apporter un soutien aux pays qui ont des difficultés à garantir leur sécurité alimentaire.
« Mon pays assurera la sécurité alimentaire mondiale et fournira un soutien aux pays souffrant de problèmes liés à leur sécurité alimentaire », a-t-il déclaré.
Poutine a déclaré que la Fédération de Russie maintenait sa position de premier exportateur mondial de céréales, les exportations agricoles du pays s’élevant à 41 milliards de dollars sur une valeur totale des exportations de 592 milliards de dollars.
Se référant à la position de la Russie dans le monde, Poutine a souligné que son pays avait développé ses relations avec les pays et les régions qui sont le moteur du développement de l’économie mondiale. Ces pays « ne se soumettent pas aux pressions étrangères, guidés uniquement par leurs intérêts nationaux », a-t-il dit.
Concernant la situation économique en Russie, Poutine a déclaré que le système financier du pays est « généralement stable », notant que « le secteur privé et nos entreprises ont réussi à combler le vide laissé par les entreprises occidentales qui se sont retirées de Russie ».
Il a ajouté que son pays « restera un acteur sur la scène internationale » et que l’économie russe a su préserver sa position de sixième économie mondiale, notant que les mesures prises récemment par les autorités russes ont permis aux entreprises de préserver leurs entreprises. , éviter les fluctuations de prix et contrôler l’inflation.
Les revenus des secteurs non pétroliers ont connu une croissance plus élevée que prévu au cours des premiers mois de cette année, a-t-il déclaré, notant que le deuxième trimestre de l’année dernière a été le plus difficile de la Russie, avant que la situation ne s’améliore puisqu’elle a enregistré une augmentation de 3,3%. du PIB en avril dernier.
Plus de 17 000 participants représentant près de 130 pays prennent part aux travaux de la session plénière du SPIEF qui se poursuit jusqu’au 17 juin.
Cet événement économique majeur est organisé sous le thème « Le développement souverain comme fondement d’un monde juste : unir nos forces pour les générations futures ».
Le président Tebboune a entamé mardi une visite d’Etat en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine.