Le secteur de la poste et des telécommunications de la wilaya de Médéa a enregistré des résultats positifs comme le montrent les indiqués relatifs à l’évolution des équipements installés indiquant les efforts d’investissement consentis en matière de maillage en infrastructures postales, de téléphonie ‘Internet .

En effet, les indicateurs arrêtés par la direction de la poste et des télécommunications font apparaître un nombre de 97 bureaux fixes et 2 bureaux itinérants, en sus des opérations d’aménagement et de modernisation qui ont touché 47 établissements postaux au cours des 2 derniers exercices (2020 et 2021).

Selon M. Abdelkader Fassih, directeur de la poste et des télécommunications de Médéa, les prestations d’Algérie-Poste ont pu être étoffées grâce à l’élargissement de son infrastructure réseau qui s’est renforcée par acquisition de pas moins de 4 nouveaux bureaux de poste, portant ainsi le nombre total à une centaine de bureaux de poste, dont un bureau de poste en phase de réception au niveau du pôle urbain de Médéa.

Le même responsable annonce qu’il sera prochainement procédé à l’ouverture d’une salle équipée de plusieurs GAB qui s’ajouteront à ceux qui sont opérationnels et qui fonctionneront 24h/24h et 7j/7 dans le mais de faciliteront aux clients d’ Algérie-Poste les opérations de retrait d’argent et en même temps d’arriver à soulager les bureaux et les guichets de poste de la pression qu’ils connaissent.

Quant aux efforts de densification du réseau de téléphonie, celui-ci s’est élargi à l’ensemble des zones de la wilaya permanent dans ce sillage d’augmenter le nombre d’abonnés au téléphone fixe qui est passé à 66 614 et du nombre d’abonnés au réseau internet au 62 483.

Pour plus d’efficacité, l’installation de la fibre optique sur une longueur de 2024 km qui a permis de relier 28 sites, dont 17 antennes communales et des entreprises économiques, à imprimé un saut qualitatif et quantitatif répondant aux exigences de la politique de numérisation et de développement du commerce électronique préconisée par les pouvoirs publics, dira le directeur de la poste et des télécommunications de Médéa.

Dans l’optique d’une amélioration de l’ternet à haut débit, des travaux de connexions du projet FTTH ont été lancés au niveau de la cité 900-Logements AADL de Berrouaghia, 25 km à l’Est du chef-lieu de wilaya , à l’occasion de la visite effectuée, jeudi, par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki.

M. El-Bey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.