La technologie d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée dès la saison prochaine dans le championnat de Ligue 1 Mobilis, a annoncé le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Djahid Zefizef.
« Les erreurs d’arbitrage ont toujours existé, d’autant plus que la fin de chaque saison approche. Il faut qu’il y ait équité et transparence, nous travaillons dans ce sens. Je tiens à préciser qu’aucun club n’est visé ou fait l’objet d’un complot. Réunion BF tenue dimanche, nous avons mis en place une commission paritaire dont la mission sera d’inspecter les stades, dans le cadre de la mise en place de la VAR à partir de la saison prochaine », a précisé le patron de la FAF.
Le premier patron de l’instance fédérale s’est exprimé devant les médias dimanche soir, en marge de la cérémonie du tirage au sort des huitièmes de finale et des quarts de finale de la Coupe d’Algérie organisée au Club militaire de Beni Messous (Alger).
Lors de la réunion mensuelle du Bureau statutaire fédéral de la FAF, tenue dimanche au siège du corps fédéral à Dely Brahim, le vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) Djamel Haïmoudi a fait une présentation sur le projet VAR en Algérie .
Une commission paritaire a été mise en place composée notamment d’arbitres et de représentants de la société de télévision publique (EPTV), dont la mission sera d’inspecter les stades des clubs d’élite pour évaluer la faisabilité de l’utilisation de la technologie au niveau de chaque infrastructure.
Le projet d’introduction de la VAR en Algérie a été lancé par l’ancien président de la Commission fédérale d’arbitrage Mohamed Bichari au début de 2022, mais il n’a jamais réussi à le mener à bien.
A l’heure où le championnat de Ligue 1 Mobilis s’apprête à entamer sa rentrée à domicile, l’arbitrage est de plus en plus contesté par plusieurs clubs, d’où la décision de la FAF d’introduire la VAR la saison prochaine, dont la rentrée football qui sera donnée le vendredi 18 août.