Aller au contenu

Les véhicules de marque « Fiat » seront produits en Algérie

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé lundi à Alger la production, à partir de mars prochain en Algérie, de véhicules de la marque italienne « Fiat », filiale du groupe automobile multinational « Stellantis ».
« La Casa Fiat commence à ouvrir ses ateliers et la production des véhicules va démarrer très prochainement, en mars, ainsi que la commercialisation des véhicules de la marque italienne, y compris électriques », a déclaré le président Tebboune lors d’une conférence de presse. Président du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni.
Le 13 octobre 2022, le ministère de l’Industrie et le groupe « Stellantis » avaient signé un accord-cadre portant sur le développement des activités de production automobile et de services après-vente et de pièces détachées pour la marque « Fiat ».
L’usine automobile « Fiat » est située dans la ville de Tafraoui dans la wilaya d’Oran sur un terrain de 40 hectares et 80 autres hectares attenants, dédiés aux fournisseurs locaux et aux entreprises sous-traitantes.
Sa capacité de production initiale est de 60 000 véhicules/an dès la première année avant d’atteindre 90 000 véhicules/an par la suite.
Le démarrage de la production des motos de la marque « Vespa » à Guelma est attendu, poursuit le président Tebboune, avant de « passer à d’autres phases » de ce partenariat bilatéral, soulignant que « les deux pays travaillent à étendre leur coopération à tous les étages ».
Dans ce sillage, le Président de la République a rappelé la symbolique de la célébration du 20ème anniversaire de la signature du Traité d’Amitié et de Bon Voisinage.
« L’Algérie vise à faire de l’Italie une plaque tournante pour la distribution de l’énergie algérienne en Europe, que ce soit l’électricité ou le gaz, pas seulement le gaz naturel, mais aussi l’hydrogène, l’ammoniac et autres », a-t-il ajouté.
S’agissant des investissements italiens en Algérie, le président de la République a souligné « l’expérience significative » de l’Algérie avec l’industrie italienne, estimant que « la majorité des Algériens qui ont investi dans cette industrie ont été satisfaits, car l’Italie a pris le bon chemin pour devenir un puissance industrielle dans le secteur de la petite et moyenne industrie, ce qui en fait un modèle de réflexion dans ce secteur », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *