Aller au contenu

L’essentiel de l’entretien du président Tebboune avec les médias nationaux

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a réitéré la volonté de l’État de venir en aide à la famille des médias, à condition que les représentants de cette dernière s’organisent en syndicats, une suggestion faite à plusieurs reprises par le président de la République dans cette conversation.
La question médiatique s’est taillée la part du lion dans cet entretien, consacré par le président de la République aux médias nationaux, publics et privés, en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté d’expression, tenue au congrès international du centre , Abdelatif Rahal.
Au cours de cet entretien, le président Tebboune a encouragé les médias à se structurer en organisations syndicales pour faire entendre la voix des journalistes et faire des propositions permettant aux autorités de contribuer plus facilement à la construction d’un journalisme national fort, qu’il a décrit comme un enjeu vital dans le intérêt.
Le président Tebboune a estimé que la presse n’avait pas suffisamment joué son rôle dans la restitution des acquis de ces dernières années et a estimé que de profondes réformes structurelles avaient été menées.
Concernant la liberté de la presse, le président Tebboune a rejeté toutes les critiques adressées à l’Algérie, estimant que le seul classement dans ce contexte est celui des Nations unies, qu’il a qualifié de neutre et ne faisant pas partie de calculs étroits comme les classements de certaines organisations.
Le président Tebboune a exprimé sa détermination à lutter contre la corruption et a déclaré qu’il ne ferait preuve d’aucune tolérance envers les fonctionnaires corrompus, quelle que soit sa position.
Sur le volet économique, le président Tebboune a révélé que l’objectif de l’Algérie est d’atteindre 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures. Dans ce contexte, il a révélé que l’Algérie est parvenue, pour la première fois depuis l’indépendance, à exporter l’équivalent de 7 milliards de dollars de marchandises en un temps record.
Quant au volet social, le président Tebboune a révélé que 20 000 bénéficiaires de la prime de chômage ont bénéficié d’emplois permanents.
Il a notamment révélé que les instances internationales reconnaissent que l’Algérie a fait des progrès économiques significatifs et qu’elle a le potentiel pour obtenir de meilleurs résultats.
Politiquement, le président Tebboune a exclu la possibilité de créer un parti politique. En ce sens, il a déclaré qu’il n’était pas le candidat du parti politique auquel il appartient depuis 1969 et que ce parti s’est également opposé à lui lors des dernières élections présidentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *