La décision du club français du FC Nantes de résilier le contrat de son joueur algérien U17 Younes Benali après qu’il ait pris la décision de rejoindre les Worms en finale de la Coupe d’Afrique de cette catégorie se déroulant en Algérie a fait beaucoup de bruit et en Algérie et France.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse avant le match Algérie-Sénégal valable pour la 2e journée de la phase de poules du tournoi continental, l’international algérien U17 a pleinement assumé son choix.
Plusieurs médias se sont penchés sur la question, dont le site français Le journal de l’Afrique, qui s’est interrogé : Affaire Younes Ben Ali : la FIFA prend-elle l’Afrique au sérieux ?
« Deux problèmes se posent, résume la même source. D’un côté, le FC Nantes est dans son droit, mais son joueur aurait pu se renforcer dans un tournoi international et il paraît difficile, moralement parlant, d’interdire à un joueur d’évoluer dans une compétition continentale aux couleurs de sa sélection. En revanche, il y a une inquiétude : comment la CAF (Confédération Africaine de Football, ndlr) peut-elle organiser une compétition qui ne rentre pas dans les dates Fifa ?
C’est sans doute ce point qui pose problème. Dans son règlement, la Fédération internationale de football stipule que « les clubs, en tant qu’employeurs de joueurs de football, sont tenus de mettre leurs joueurs à disposition pour des matches aux dates indiquées dans le calendrier international des matches ». Cependant, la CAN U17 n’en fait pas partie.
Cela a des conséquences : les clubs qui verront leurs joueurs revenir de la CAN U17 blessés ne pourront pas réclamer d’indemnisation à la FIFA dans le cadre du « Programme de protection des clubs de la FIFA ».