Le Président de l’Union interparlementaire (UIP), Duarte Pacheco, a félicité le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2024-2025, déclarant que « l’expérience et le leadership de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme seront très utiles dans le rôle de cet organe dans le maintien de la paix mondiale ».
« Cher Monsieur le Président, je vous écris en tant que Président de l’UIP pour vous adresser, en mon nom et au nom de cette organisation parlementaire internationale, mes plus chaleureuses félicitations à l’occasion de la récente élection de la République algérienne démocratique et populaire en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) pour la période de deux ans 2024-2025 », a écrit Duarte Pacheco dans sa lettre de vendredi.
« Je voudrais, en votre nom, Monsieur le Président, souhaiter bonne chance à l’Algérie pour occuper ce poste d’énorme responsabilité et je suis sûr que l’expérience et le leadership de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent seront très utiles dans le rôle de cette instance dans le maintien de la paix dans le monde. C’est dans cet esprit que je voudrais renouveler mes plus chaleureuses félicitations pour votre élection », a-t-il déclaré. ajoute.
Avant de poursuivre : « Je saisis également cette occasion pour vous féliciter, Monsieur le Président, pour votre récente nomination par l’Union africaine en tant que chef de file dans la lutte contre le terrorisme sur le continent africain. C’est une reconnaissance bien méritée de votre expérience et de celle de « l’Algérie dans ces tâches très importantes ».