Lundi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message aux travailleurs algériens, à l’occasion de la journée internationale des travailleurs qui est célébrée le 1er mai de chaque année :
La fête des travailleurs célébrée le 1er mai de chaque année est l’occasion d’exprimer notre considération et notre gratitude aux travailleurs qui contribuent par chacun de leurs postes, tous métiers et fonctions confondus, au développement de l’Algérie et des citoyens aisés.
Convaincus que l’élément humain est à la base du développement durable et source de création de richesses, nous plaçons depuis 2020 l’amélioration de la situation des travailleurs au centre de nos priorités, grâce à des mesures adoptées progressivement en augmentant le salaire minimum national garanti, exonérer les faibles revenus et augmenter les salaires, les pensions et les prestations de vieillesse.
Nous avons également assuré l’insertion professionnelle des salariés permanents et la transformation des contrats des bénéficiaires de l’insertion sociale en contrats à durée indéterminée, ce qui a permis de confirmer plus d’un demi-million de salariés dans des emplois stables en très peu de temps.
Pour encourager l’entrepreneuriat, nous avons instauré un congé de création d’entreprise pour permettre aux fonctionnaires de réaliser des projets d’investissement sans craindre de perdre leur emploi et lancé un nouveau mécanisme permettant aux citoyens travaillant à l’étranger d’adhérer volontairement au système national d’assurance et de bénéficier ainsi du droit à une retraite.
Et pour renforcer cette démarche de progrès, nous nous efforçons constamment d’améliorer le cadre de vie et de soutenir l’équilibre financier du pouvoir d’achat du pays, tout en veillant à ce que les bonnes conditions soient réunies par la promotion du dialogue social et l’encadrement des actions syndicales pour préserver les droits des travailleurs et leur avenir professionnel.
Ainsi, les résultats obtenus dans le monde du travail témoignent de notre détermination à préserver la dignité du citoyen, à valoriser les efforts et à ériger le travail en valeur essentielle pour construire une économie moderne et forte aux mains des femmes algériennes. et les Algériens que nous appelons à rejoindre le processus de changement que connaît la nouvelle Algérie dans cette phase, et à gagner le pari de l’économie de la connaissance et de la transformation numérique.
Pour ce faire, il s’agit de garantir l’utilisation optimale des mécanismes et systèmes créés dans le but d’encourager l’initiative et l’esprit d’innovation, de sanctionner la transparence dans la gestion des affaires publiques et le principe d’égalité des chances des travailleurs et des et parties sociales.
Enfin, je voudrais féliciter les travailleurs, et j’en profite pour rendre hommage avec eux au militantisme des travailleurs et des syndicalistes qui ont gravé leur nom grâce à leur engagement national et leur fidélité à la patrie.
Je tiens également à m’incliner devant la mémoire des deux martyrs Aissat Idir et Abdelhak Benhamouda et de leurs camarades syndicalistes et ouvriers tombés martyrs pendant la Glorieuse Guerre de Libération, ainsi que des martyrs du devoir national qui, par leurs positions nationalistes audacieuses, gêné les partisans de l’extrémisme violent et du terrorisme barbare pendant les années de la tragédie.