Le ministre des Affaires religieuses et du Wakf, Youcef Belmahdi, a déclaré samedi à Alger que plus de 42 000 Algériens accompliraient les rites du hajj pour l’année 2023.
Au cours d’une réunion d’orientation au profit des membres de la mission algérienne du Hajj qu’il copréside à Dar el Imam, avec les ministres des Communications, Mohamed Bouslimani et du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, ainsi que le directeur général du Pèlerinage National Office et Omra (ONPO), Ahmed Slimani, Belmahdi a indiqué que « pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, le nombre de hadji algériens a dépassé les 42.000 », affirmant « l’engagement de l’Etat à garantir au hadji tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de les rites du hajj dans les meilleures conditions ».
La mission du Hajj est composée de 865 membres, a-t-il ajouté, soulignant l’impératif d’accompagner les hajjis, en particulier les plus âgés.
De son côté, Bouslimani a souligné l’importance du travail de la mission d’information envoyée pour couvrir cet événement religieux important, et a invité ses membres à donner une bonne image du pays.
De son côté, le Président de l’ONPO a évoqué les préparatifs entrepris par les pouvoirs publics avec les différents acteurs, citant notamment l’élaboration d’un cahier des charges pour 45 agences touristiques chargées d’organiser le transport du hajji vers les Lieux Saints pour effectuer le hajj. rites dans les meilleures conditions ».