LLe nouveau quai du port d’Arzew a enregistré, dimanche, l’accostage d’un navire minéralier de gros tonnage, une première en Algérie, à-on informé du directeur de l’Entreprise portuaire d’Arzew (EPA), Kaidari Bensalem .

Il s’agit du Cougar, un navire chargé de 165 000 t de pellets de fer en provenance du Canada, a indiqué à l’APS le responsable de l’EPA, supposé que c’est la première fois qu’un aussi gros porteur , hors hydrocarbures, accoste dans un port algérien.

Le déchargement de la cargaison a eu lieu juste après accostage du Cougar, via deuxportiques et un convoyeur de 11 km gérés par la société BPM, a joint-venture entre l’EPA et le groupe Tosyali Algérie, at-il fait savoir .

Ce gros porteur d’une capacité de l’équivalent de 4 à 5 navires moyens de 40 000 t. Son accostage n’aurait pas été possible sans la réalisation du nouveau quai de Bethioua, un ouvrage d’une grande importance, notamment avec les perspectives de l’exploitation du gisement de Ghar Djebilet de Tindouf, selon le même responsable.

Le quai minéral de Bethioua, mis en service en juin 2021, est censé générer un trafic de 6 millions de tonnes par an à import, dans l’immédiat, et pourra devenir une plateforme de premier plan pour les exportations hors hydrocarbures, notamment le minerai de fer de Ghar Djebilet, pour déclarer le directeur de l’EPA.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.