Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a présidé mercredi un conseil des ministres pour examiner les questions liées à l’exploitation minière, à l’agriculture, à la pêche et à la production halieutique, à l’économie du savoir, aux start-up et aux micro-entreprises, indique un communiqué de presse du cabinet du Premier ministre, dont le texte intégral est comme suit:
« Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé une réunion du gouvernement qui s’est tenue à l’Hôtel du Gouvernement le mercredi 1er février 2023.
Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement a examiné les points suivants :
Dans le secteur minier :
Le Gouvernement a entendu deux (2) communications présentées par le Ministre de l’Energie et des Mines sur l’état d’avancement des projets miniers.
Il s’agit -(i) de l’avancement du projet de développement du gisement de fer de Gara Djebilet et -(ii) des projets de développement des produits non ferreux.
Ainsi, il a été rappelé qu’à travers ces projets l’Algérie vise à développer son secteur minier national pour accélérer le processus visant à diversifier son économie. La présentation de l’état d’avancement de ces projets a révélé que l’exécution des phases de développement et de maturation de ces projets structurants affiche un rythme d’avancement acceptable.
Dans le domaine agricole :
Le ministre de l’agriculture et du développement rural a présenté une communication sur la dégradation des terres agricoles et forestières pour la mise en œuvre du programme de développement complémentaire de la wilaya de Tissemsilt, qui servira à la réalisation de divers projets de structures socio-économiques dont des logements sociaux, un hôpital d’une capacité de 240 lits et un héliport pour bombardiers pour la lutte contre les incendies.
Par ailleurs, le gouvernement a pris connaissance de deux (2) projets d’arrêtés portant déclassement de deux (2) parcelles de la forêt domaniale de l’Oued Sahel dans la commune d’Aghbalou (wilaya de Bouira) dans le cadre de l’amélioration de l’offre et de la qualité de la service public local est destiné notamment à la construction d’un centre scolaire et d’autres infrastructures publiques.
Dans le secteur de la pêche et de la production piscicole :
Le gouvernement a entendu une communication du ministre de la pêche et de la production halieutique sur le projet de régime spécifique de protection sociale des professionnels de la pêche.
Ce projet vise à améliorer les conditions de travail des professionnels de la pêche en mettant en place un dispositif qui accompagne principalement deux catégories de professionnels de la pêche : ceux qui sont touchés par des périodes d’arrêt temporaire d’activité pour repos biologique et ceux qui sont touchés par le chômage technique dû notamment à mauvais temps.
Enfin, dans le domaine de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises :
Le gouvernement a entendu une communication sur la situation de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises.
A cet égard, un bilan des progrès réalisés par le secteur a été présenté ainsi que l’évaluation des interventions et mesures réglementaires, institutionnelles et financières mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour la mise en œuvre du programme du Président de la République, rappelant notamment :
– La promulgation de la loi portant statut de l’auto-entrepreneur et l’instauration de la Société par Actions Simplifiée,
– La mise en place du comité national de labellisation, du fonds d’amorçage algérien, de l’accélérateur d’amorçage « Algeria Venture » ou encore de la plateforme startup.dz,
– Financement et accompagnement de start-up,
– Le lancement d’un programme d’accompagnement et de promotion des incubateurs, la création d’un centre de prototypage ou la création de structures universitaires d’accueil et d’accompagnement à travers le renforcement de la collaboration avec le secteur de l’enseignement supérieur ».