Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu lundi le général de corps d’armée Salem Ben-Hamad Ben-Akil en audience au siège de l’Armée nationale populaire El-Nabet, chef d’état-major de Les Forces armées du Qatar, qui effectuent une visite de travail en Algérie, à la tête d’une importante délégation militaire, pointent du doigt un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
La cérémonie d’accueil a commencé par le salut du drapeau national, suivi du salut militaire présenté à l’invité par une formation militaire représentant les différentes forces de l’ANP, précise la même source.
Au cours de cette réunion, à laquelle ont assisté le Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, les Commandants des Forces, les Chefs de Départements et les Directeurs Centraux de l’Etat-Major de l’ANP et du Ministère de la Défense Nationale, ainsi que des membres de la délégation du Qatar, « les deux parties ont discuté des défis sécuritaires auxquels sont confrontés la région arabe et le continent africain, et échangé des vues sur des questions d’intérêt commun, ainsi que sur les moyens de renforcer les relations de coopération militaire entre les deux pays frères ».
A cette occasion, le général d’armée a prononcé un discours, dans lequel il « a souhaité la bienvenue à la délégation hôte, avant de féliciter les frères qataris pour la parfaite organisation de la Coupe du monde, qui a suscité l’admiration mondiale et présenté une image honorifique de l’Etat frère du Qatar ». » A cette occasion, le général d’armée a souligné « l’excellence des relations fraternelles et multiformes entre l’Algérie et le Qatar ».
« En cette heureuse occasion, je ne manquerai pas de vous présenter, ainsi qu’à nos frères de l’État du Qatar, nos plus chaleureuses félicitations pour l’organisation réussie de la Coupe du monde 2022, qui a suscité l’admiration à l’échelle mondiale, ainsi que pour le titre honorifique l’image que vous avez donnée à votre pays et pour les réalisations enregistrées, notamment les belles infrastructures construites en un temps record, qui ont permis à votre pays de devenir une plaque tournante mondiale des événements sportifs », a-t-il observé.
« En outre, je voudrais rappeler le niveau d’excellence qui caractérise les relations fraternelles et multiformes entre l’Algérie et le Qatar, qui encourage nos armées à aller de l’avant vers la réalisation d’une coopération militaire qui traduit effectivement ce rapprochement exceptionnel et prometteur entre les deux relations fraternelles. peuples », a-t-il ajouté.
D’autre part, le général d’armée a indiqué que cette rencontre est l’occasion de « faire le point sur les domaines de la coopération militaire bilatérale, qui ne cesse de se renforcer, grâce à la volonté commune des dirigeants des deux pays de la promouvoir davantage.
« Nous voulons que cette rencontre soit une nouvelle occasion de faire le point sur les différents domaines de la coopération militaire bilatérale, qui ne cesse de se renforcer, grâce à l’intérêt manifesté par les dirigeants des deux pays, Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, et son frère, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, prince de l’État du Qatar, et leur désir commun de le promouvoir davantage.
« Cette rencontre traduit également la volonté qui nous anime de multiplier les échanges de visites entre nos deux armées, telle qu’exprimée lors de la visite fructueuse que j’ai effectuée dans le pays frère du Qatar en mars 2022, pour participer à la 7e édition de l’International Naval Defence. exposition et conférence +DIMDEX-2022+, où nous avons pu mettre en avant le sens de l’amitié et les sentiments de fraternité, et aussi la volonté d’ouvrir des horizons prometteurs à notre coopération militaire », s’est félicité le général d’armée.
Pour sa part, le général de corps d’armée, chef d’état-major des forces armées qataries, « a exprimé sa joie d’être en Algérie, et s’est félicité de la solidité des relations fraternelles qui lient les deux pays, reflétée dans le niveau de coopération militaire entre leurs armées respectives, dans divers domaines ».
A l’issue de cette rencontre, « les deux parties ont échangé des cadeaux symboliques, avant que le général de corps d’armée Salem Ben-Hamad Ben-Akil El-Nabet ne signe le Livre d’or de l’état-major général de l’ANP », ajoute le communiqué.