Aller au contenu

Une grande cérémonie d’ouverture du CHAN-2022

La cérémonie d’ouverture a été grandiose et a vu la présence d’une pléiade de chanteurs algériens et africains, pour donner le coup d’envoi d’un CHAN qui sera l’une des meilleures éditions jamais organisées, comme l’a bien indiqué jeudi le président de la Confédération africaine (CAF) Patrice Motsepe. .
L’événement a été accompagné de nombreuses créations musicales autour du thème de l’authenticité musicale africaine et de l’aspect festif, jeune et fédérateur du sport roi.
« Merhba », une création originale du grand auteur, compositeur et guitariste algérien Djamel Laroussi, qui s’inscrit parfaitement dans le thème choisi pour ce CHAN. L’hospitalité algérienne a été revisitée pour l’occasion sur un ton à mi-chemin entre Desert Blues et musique traditionnelle touareg.
L’Institut des arts et de la culture de la wilaya d’Alge, quant à lui, a présenté une performance novatrice de sa chorale qui accompagnait cette compétition africaine.
La Corale a revisité de nombreux classiques de la musique africaine dans une version polyphonique accompagnée d’une nouvelle création chorégraphique intitulée « Rêve Africain ».
Pour compléter le spectacle, plusieurs anciennes légendes africaines ont assisté à cette journée inaugurale, dont le Nigérian Jay-Jay Okocha, le Sénégalais El-Hadji Diouf ou encore le Ghanéen Gyan Asamoah.
La scène est ainsi plantée dans l’enceinte toute neuve de Nelson Mandela, qui accueille les matchs du groupe A, à commencer par ce passionnant derby maghrébin entre l’Algérie, qui en est la deuxième participation après l’édition 2011 au Soudan, et la Libye, vainqueur de l’épreuve en 2014 en Afrique du Sud.
Rappelons que le stade Baraki, du nom de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, a été officiellement inauguré jeudi par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, en présence notamment du président de la Fédération internationale (FIFA) Gianni Infantino, et le président de la Confédération africaine (CAF) Patrice Motsepe.
le célèbre chanteur algérien Soolking a clôturé le spectacle avec quelques-unes de ses meilleures chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *