En juin 2022, après 2 années d’absence dues à la pandémie de la CoVid-19, le programme de volontariat «21 Days of Y’ello Care» faisait son grand retour dans les pays où MTN est présent, et visait à «Donner aux communautés les moyens de stimuler la reprise économique et la création d’emplois ».

Pour cette édition d’après Covid, MTN Bénin women via au programme de bénévolat et d’engagement de son personnel. Le programme Lequel permet à des jeunes béninois de devenir des entrepreneurs pour l’acquisition de motos électriques. Les deux roues, en effet, constituent des moyens efficaces en ce qu’ils sont adaptés aux réalités des villes et villages. Cela prend également en compte la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc de protéger la planète, notre planète. C’est avec ce thème et des objectifs clairs en tête que le personnel de MTN Bénin a élaboré des activités se concentrant sur le chômage des jeunes, l’inclusion financière et la formation aux compétences numériques, en plus d’aider à l’acquisition de motos électriques , bénéfiques pour l’environnement et permanent de générer des revenus dès le premier jour.

Phase 1 : le 21 juin, près d’un millier de jeunes béninois ont pu suivre en ligne, tout au long de la journée, des formations présentées par le personnel de MTN sur des thèmes variés tous dirigés vers l’indépendance financière. Les formations ont été diffusées en ligne sur Y’ello vidéo, Teams et en présentiel; près de 200 jeunes se sont rendus dans la salle aménagée par MTN pour l’occasion, pour participer aux formations.

Phase 2 : une campagne multicanal, à la radio, à la télévision, dans les journaux, sur les médias sociaux et par « gongonnage » dans des quartiers désignés a invité les jeunes béninois majeurs et en recherche d’emploi, sachant lire et écrire et disposer d’une pièce d’identité à rendre le mercredi 13 juillet à Canal Olympia. Plusieurs centaines de jeunes ont répondu à l’invitation et ont eu l’occasion de participer à des pitchs devant des jurés de bénévoles de MTN et de ses partenaires afin de convaincre la fondation d’accompagner leurs projets d’entreprenariat.

Phase 3 : du 14 au 22 juillet, les jeunes retenus suite aux pitchs ont été formés aux bases de la conduite routière et de l’auto-emploi par le CNSR et l’ANPE. L’alphabétisation numérique et les bases de la gestion financière ont ensuite été couvertes par le personnel de MTN Bénin, toujours de façon bénévole.

Phase 4 : le dénouement a eu lieu le 29 juillet, tous les jeunes ayant achevé les différentes étapes ont participé à la cérémonie de remise symbolique des clés des motos électriques dont ils entreront en pleine possession dès que M-Auto aura achevé les procédures pour permettre la meilleure collaboration possible.

MTN Bénin a eu l’opportunité, encore une fois, de réaffirmer son engagement à l’endroit de la jeunesse, à travers l’implication du personnel et des partenaires comme l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), le Centre National de Sécurité Routière (CNSR) et M-Auto.

MTN prouve sa détermination à investir dans le futur et à vivre sa vision de connecter les populations à un monde d’avantages et de possibilités, d’augmenter les opportunités pour chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.