Le gouvernement béninois a signé ce lundi 04 juillet 2022 avec le groupement Green Yellow / Egnon quatre (04) conventions de concession pour quatre centrales. La cérémonie effectuée par le Ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni a eu lieu en présence du ministre de l’Energie Jean-Claude Houssou, des responsables du groupement Green Yellow et des ambassadeurs des Etats-Unis et de la France.
Dans son programme d’actions, le gouvernement béninois a prévu la construction de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 100 MW sur le territoire national. Pour atteindre cet objectif, il a été retenu la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien-maintenance et le transfert de quatre centrales photovoltaïques, sous le régime de la concession.
En Conseil des ministres le 25 mai 2022, le gouvernement a autorisé la construction de ces quatre centrales solaires photovoltaïques dans quatre communes du Bénin à savoir Bohicon, Parakou, Natitingou et Djougou. Le but est d’assurer un plus grand accès à une énergie fiable. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Energie, Jean-Claude Houssou a procédé à la signature des quatre conventions de concession avec le groupement Vert jaune / Egnon.
Les quatre centrales d’une puissance totale de C’est 66 MWc sont réparties comme suit : Bohicon (19,8 Mwc), Parakou (19,8 Mwc), Djougou (13,2 Mwc) et Natitingou (13,2 Mwc) . Le projet s’arrime avec le Plan Directeur de Développement du Secteur de l’Energie (PDDSE). Sa mise en œuvre va générer des emplois et impacter plusieurs secteurs clés de développement.