16 janvier 1977 – 16 janvier 2023, 46 ans que le Bénin subit l’attaque de mercenaires. L’état-major général des armées a honoré, place du Souvenir à Cotonou, la mémoire des soldats morts au champ d’honneur.
Âgé de 46 ans ce lundi 16 janvier 2023 qu’un groupe de mercenaires mené par Bob Denard avait tenté de renverser le régime marxiste-léniniste du général Mathieu KEREKOU. L’état-major général des forces armées béninoises lors d’une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs a réaffirmé ce jour son engagement à garantir la sécurité des populations et la défense de la patrie.
Les attentats terroristes dans la région nord du pays ne peuvent les ébranler. « Aujourd’hui, nous sommes attaqués par un ennemi lâche, nous n’avons pas de fronts, nous ne les connaissons pas, nous ne connaissons pas leurs motivations mais ils attaquent notre pays. Ce sont des moments qui nous rappellent que nous devons, par devoir, continuer à défendre l’intégrité de notre pays, jusqu’à la dernière goutte de sang » a déclaré le Général Fructueux GBAGUIDI.
Des proches de soldats morts au champ d’honneur lors de l’opération Mirador étaient présents à la cérémonie de dépôt de gerbe.