Aller au contenu

Assemblée générale de la Coalition « Tournons la Page » à Cotonou : Engagement réaffirmé en faveur de l’alternance démocratique

La Coalition Internationale « Tournons la Page » (TLP) a tenu son Assemblée Générale du 23 au 26 janvier 2023 à Cotonou. Une rencontre au cours de laquelle la coalition a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le changement démocratique en Afrique…

Dans la déclaration lue à l’issue de la rencontre, la coalition déplore la persistance d’énormes défis en termes d’alternance démocratique, d’État de droit, de respect des principes constitutionnels et des droits de l’homme. « Les réflexes dictatoriaux et répressifs, les pratiques d’exclusion et de mauvaise gouvernance, la fraude électorale, l’oppression contre les membres du FPT ainsi que contre les acteurs démocratiques, les coups d’État militaires et constitutionnels, le terrorisme et les conflits armés sont des maux qui minent nos pays et constituent de graves handicaps pour l’épanouissement d’une vraie démocratie », souligne la coalition. Tout en condamnant la restriction croissante de l’espace civique et toutes ses conséquences sur la vie des citoyens, elle dénonce les arrestations et détentions arbitraires de membres de la coalition, notamment en Guinée, au Gabon, au Togo et au Burundi. « Nous appelons à l’unanimité à leur libération inconditionnelle et leur réaffirmons notre plein soutien. Ces pratiques dissuasives et répressives initiées par certains gouvernements ne nous décourageront ni ne nous empêcheront de poursuivre notre combat civique en faveur de la démocratie, de l’Etat de droit, du respect des principes constitutionnels et de l’égalité des citoyens devant la loi. lance la coalition internationale. Des lois controversées aux pratiques discriminatoires fondées sur l’appartenance politique, en passant par la manipulation de la justice, les membres d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient ont appelé les gouvernements à prendre leurs responsabilités. « Nous constatons avec regret que certains chefs d’État en exercice ont déjà exprimé leur prétention à rester au pouvoir en violation des principes constitutionnels relatifs à la limitation des mandats présidentiels, pratiques qui mettent en péril la stabilité des pays ainsi que les acquis de la démocratie en hypothéquant l’avenir de la jeunesse de leurs pays », prévient la coalition Tournons la Page. Il faut noter que la coalition s’est parfois élargie avec l’adhésion de nouvelles coalitions de Tournons La Page au Bénin, au Malawi, au Mali et en Ouganda. TLP renouvelle ses engagements en faveur de la démocratie, le respect des principes constitutionnels sur la limitation des mandats présidentiels, l’Etat de droit, l’égalité de tous devant la loi et l’ouverture de l’espace civique. défenseurs, acteurs pro-démocratie et ouvrir un espace civique pour assurer la stabilité s social et le développement des populations » recommande l’assemblée générale. Pour la coalition, aucune démocratie ne peut exister sans alternance. Selon le président de la coalition, Marc Ona Essangui, des actions seront entreprises pour assurer le changement démocratique en Afrique. Les interventions seront donc perceptibles dans plusieurs domaines, notamment la transparence des élections, la mobilisation des citoyens, etc.

UN B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *