La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lance un appel pour l’édition 2022 du « Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique ».

Ce Prix constitue un axe de la politique de recherche de la BCEAO qui vise, à travers un cadre de collaboration étroite avec les chercheurs et le monde académique, à contribuer au développement des activités de recherche dans le cadre de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

D’une valeur de dix (10) millions de francs CFA, il récompense des travaux de recherche originaux sur un sujet économique, monétaire ou financier d’intérêt scientifique avéré aux Etats membres de l’UEMOA et à la BCEAO. .

Pour l’édition 2022 et face aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les économies de l’UEMOA, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) souhaite encourager le développement des travaux en lien avec les thématiques suivantes :

analyse des innovations financières et de la digitalisation, notamment crypto-monnaies, Fintech, Big Data, en lien avec l’inclusion financière, le financement des économies, la politique monétaire et les dispositions prudentielles ;
évaluation des contraintes liées aux chocs exogènes internes et externes (pandémie de Covid-19, instabilité des prix des matières premières, etc.) sur les secteurs économico-financiers et implications en termes de politiques économiques ;
changement climatique et risques : impacts économiques et financiers pour les pays de l’UEMOA ;
stabilité financière et politiques micro et macroprudentielles dans l’UMOA ;
les enjeux macroéconomiques liés aux finances publiques, à la dette publique et à la coordination des politiques monétaire et budgétaire ;
toute question susceptible d’éclairer et d’apporter une contribution significative à la mise en œuvre des politiques économiques, financières et monétaires dans l’UEM est autorisée ;
Les questions économiques, financières et monétaires, ainsi que celles liées à l’intégration régionale, seront étudiées avec l’attention voulue.
Notez que les thèmes ne s’excluent pas mutuellement, car les candidats peuvent aborder des questions transversales.

Chercheurs de l’un des huit (8) États membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), résidant ou non sur le territoire de l’Union et âgés de quarante ans cinq sont éligibles (45) au plus tard le 31 décembre 2022. Le travail de recherche (ou d’étude) peut être personnel ou avoir été préparé par une équipe.

Le règlement d’attribution et le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site de la BCEAO (bloc ci-contre). Ils peuvent également être obtenus auprès du Siège de la BCEAO, de la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles, des Agences Principales de la BCEAO et de la Représentation de la BCEAO auprès des Institutions Européennes de Coopération à Paris.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 31 août 2022. Le dossier de candidature doit comprendre tous les éléments nécessaires à son éligibilité et être envoyé à l’adresse mail : prixabdoulayefadiga@bceao.int.

Pour toute information complémentaire, écrivez à cette adresse e-mail.

Toutes les formalités relatives à la candidature à ce Prix sont gratuites.

« Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique ».

Une initiative de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *