Alors que le peuple béninois était encore sous le choc après l’accident mortel de Dassa-Zoumè dimanche 23 janvier, Armand Gansè a été l’un des tout premiers grands acteurs politiques à appeler à la fermeté pour prévenir de tels drames. Au lendemain du drame, le lundi 30 janvier 2023, le nouveau député de la 23e circonscription électorale, dans un court post sur sa page Facebook, appelait de tous ses espoirs à l’adoption urgente d’une loi aux fins d’incarcérer les excès de vitesse, notamment dans le secteur des transports publics.
Visiblement l’appel de l’actuel directeur général de Sogéma n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En effet, à l’occasion du Conseil des Ministres hebdomadaire de ce mercredi 1er février 2023, le Gouvernement du Président Patrice Talon a approuvé la proposition de l’Honorable Armand Gansè. La plainte déposée auprès du gouvernement montre que la principale cause de ce drame est liée à la vitesse excessive du chauffeur de bus au cœur de la ville.
Parmi la panoplie de mesures adoptées par le pouvoir en charge à Cotonou, il a été décidé, conformément à la demande d’Armand Gansè, de faire engager par le garde des sceaux les poursuites appropriées à l’issue des investigations en cours. Il faut espérer que la fermeté de la justice dans cette affaire sensibilise les populations, notamment les conducteurs des transports en commun, aux dangers pouvant découler du non-respect des dispositions du code de la route au Bénin.
Enfin, il ne serait pas inutile de féliciter le député Armand Gansè pour sa célérité à défendre les populations du pays une fois la neuvième législature entrée en fonction afin de répondre aux attentes de la population béninoise. Il promet également d’accompagner le gouvernement dans l’adoption d’une loi qui renforce le dispositif judiciaire pour la répression des infractions liées au code de la route afin de préserver davantage la vie de ses compatriotes.